Contrairement à certains pays de la sous-région dont le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire, en Guinée, le mois du Ramadan 2024, démarre ce mardi 12 mars. Cette information a été officialisée par Secrétariat générale des Affaires Religieuses au journal télévisé de la RTG du dimanche soir.
Dans le communiqué publié un peu tard (21h), les autorités religieuses indiquent n’avoir pas pu observer la lune sur le territoire guinéen. Par conséquent, en République de Guinée, le jeûne du mois de Ramadan démarre le mardi 12 mars. Cette annonce tant attendue intervient après la prière surérogatoire (Nafila) effectuée par certaines mosquées du pays.
Cette fois, les guinéens ne commenceront pas le jeûne du mois de Ramadan avec l’Arabie Saoudite qui débute ce lundi, tout comme la France.
Durant le ramadan, un des cinq piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube (dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran) jusqu’au coucher du soleil.
Le ramadan est la période où d’importants dons sont consentis aux mosquées et salles de prière. Les musulmans sont invités à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr.
Le Courrier de Conakry