Depuis quelques temps, le sujet portant sur le renouvèlement de la classe politique guinéenne fait débat et oppose souvent l’ancienne génération à la nouvelle génération de leaders politiques. Suite à la persistance de la question, Cellou Dalein Diallo, a profité de l’Assemblée générale de son parti UFDG qui a eu lieu ce samedi à Conakry, pour exprimer son avis.

Après avoir déploré l’attitude de certaines personnes qui font tout pour mettre à l’écart les vieux, Cellou Dalein estime que c’est au peuple de Guinée de faire son choix à travers les élections libres et transparentes.

« Nous apprenons qu’il faut renouveler la classe politique, il faut chasser les vieux. Notre combat, c’est pour que le peuple de Guinée choisisse ses dirigeants. On ne peut pas accepter que des gens s’enferment dans un bureau pour choisir à la place du peuple [….] On n’acceptera pas des choses qui n’existent nulle part ailleurs. En France, les français ont élu Emanuel Macron, à 39 ans. Ils n’ont pas pris une loi pour exclure les vieux. C’est sur les jeux démocratiques que le jeune a été élu. Aux Etats-Unis d’Amérique, les américains ont élu Joe Biden à 77 ans. Ils n’ont pas pris une loi pour exclure les jeunes. On veut faire la campagne contre les vieux. Si on veut allez vers le peuple, dire je suis candidat, je suis jeune choisissez la jeunesse mais les gens ne peuvent pas s’assoir à Conakry, dire que c’est nous qui connaissons la volonté du peuple. », a soutenu, Cellou Dalein devant les militants de son parti.

Sélectionné pour vous :  Plainte contre des journalistes : Les associations de presse considèrent la démarche de Zénab Dramé de « manœuvre dilatoire »

Le moins qu’on puisse dire, l’ancien premier ministre du président Général Lansana Conté qui est devenu l’un des vétérans de la classe politique, ne veut pas laisser sa place si facilement aux jeunes. Alors, à la nouvelle génération de mériter la confiance du peuple.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook