Le gouvernement guinéen a organisé une retraite de travail de deux jours à Conakry du vendredi 7 au Samedi 8 avril 2017 dans un réceptif hôtelier de la place. Organisé sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement Mamady Youla, les membres du gouvernement auront deux jours pour présenter le bilan de l’année 2016, et les perspectives pour l’année 2017.
La première journée était consacrée à la présentation des principales réalisations des départements ministériels dans le cadre de l’exécution de la lettre de mission du premier ministre Mamadi Youla.
La deuxième journée du samedi 8 avril s’est penchée sur la déclinaison par les ministres de leurs objectifs prioritaires, ainsi que leurs principales actions à mettre en œuvre pour 2017.
Pendant l’ouverture de cette deuxième retraite gouvernementale, le premier ministre Mamady Youla, chef du gouvernement a tout d’abord rappelé l’objectif de ce séminaire qui les réunit.
« Le séminaire gouvernemental qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de la Déclaration de la Politique Générale du Gouvernement prononcée devant l’Assemblée Nationale en Avril 2016, qui a placé l’action gouvernementale sous le sceau de la méthode, du résultat et de la recevabilité ».
Avant de rappeler les objectifs du premier séminaire de 2016. « Des objectifs prioritaires et des actions phares concrètes avaient été retenus et consolidés dans la Déclaration de Politique Générale l’année dernière. Aujourd’hui, nous nous réunissons donc pour faire le bilan de l’année 2016 et dégager les priorités pour 2017 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 adopté par le Gouvernement en février 2017 », a-t-il souligné.
Selon lui, le PNDES vise à l’amélioration des conditions de vie des populations et la transformation économique de la Guinée dans un cadre stratégique défini. Tout en rappelant son engagement prit devant les honorables députés, lors de la présentation de la politique générale du gouvernement, qui est de ‘’créer les conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale afin d’atteindre les objectifs de développement conformes à la vision et aux directives du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé’’.
« Le Gouvernement a réaffirmé sa détermination à promouvoir une gestion axée sur les résultats en renforçant la chaîne de planification et de programmation ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation », a indiqué chef du gouvernement. « Nous nous sommes engagés à inscrire l’ensemble des actions du Gouvernement dans un cadre stratégique unique de planification », ajoute-t-il.
Plus loin, il traduit la joie de l’équipe gouvernementale d’avoir doté la Guinée d’un véritable plan de développement économique et social qui va ‘’fédérer l’ensemble des actions sur la période 2016-2020’’.
Un plan par lequel, dit-il, ils entendent bien sûr marquer la rupture avec certaines pratiques du passé et poser ainsi les bases de la transformation structurelle de l’économie nationale pour mener le pays à l’émergence.
« Tout gouvernement se doit de communiquer sur son bilan et sa programmation selon un ordre de priorité dans lesquels se reconnaissent les citoyens et avec une pédagogie qui encourage ces derniers à lui prêter main forte pour combattre les difficultés de tous ordres qui entravent l’action publique au quotidien. Nous avons conscience des nombreux défis qui restent à relever pour améliorer le quotidien de nos compatriotes mais nous devons faire valoir les efforts, les résultats et les perspectives que nous visons dans l’intérêt de tous» indique le PM Youla avant de déclarer ouvert les travaux de la retraite gouvernementale sur le bilan 2016 et les perspectives 2017.
Nantènin Traoré