Rougeole : Les enfants de 6 mois à 10 vaccinés du 7 au 15 avril

0
786

Le Ministre de la Santé guinéen, Dr Abdourahmane Diallo a procédé, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la riposte à l’épidémie de la rougeole. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 6 avril 2017dans l’enceinte de la commune de Ratoma en présence des partenaires techniques et financiers, des autorités locales et des parents. Cette campagne de vaccination gratuite concerne tous les enfants âgés de 6 mois à 10 ans, elle s’étendra du 7 au 15 avril sur toute l’étendue du territoire national. Elle touchera plus d’un millions d’enfants.

Le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, Georges Alfred Ki-Zerbo, a dit que : « les décès par rougeole dans le monde ont chuté de 79% entre 2000 et 2015, évitant ainsi 20, 3 millions de décès ». Selon lui, l’objectif du partenariat global est de réduire la mortalité mondiale de la rougeole d’au moins 95%  et  parvenir à éliminer la rougeole dans au moins cinq régions de l’OMS d’ici 2020 grâce à une couverture vaccinale élevée et une surveillance renforcée avec l’appui du laboratoire.

Pour réussir la riposte à l’épidémie de rougeole, la secrétaire générale de la commune de Ratoma Fanta Camara a lancé une invite aux leaders d’opinion pour une parfaite  collaboration.

Depuis son apparition en février dernier, plusieurs  cas de contagions et de décès sont enregistrés par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Selon Dr Abdouramane Diallo ministre de la Santé, devant l’urgence des mesures sont envisagées par le gouvernement.

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse due à un virus qui touche généralement les enfants.  La seule prévention efficace contre cette infection virale est la vaccination. Raison pour laquelle cette campagne a été initiée par l’Etat et ses partenaires.

Cette campagne de vaccination contre la rougeole est gratuite et concerne les enfants de six mois à 10 ans. Elle débute ce vendredi 7 avril et va s’étendre jusqu’au 15 avril sur toute l’étendue du territoire national.

O.THIAM

Print Friendly, PDF & Email