Après avoir été saisi par le Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Conakry dans un courrier avec pour objet, Votre lettre de rappel pour la révision, le Bâtonnier Mamadou Souaré Diop se dit d’abord étonné en ce qui concerne le délai que lui fixe le Ministre Wright pour lui faire parvenir sa réaction.

Me Diop y voit une menace qui transparaîtrait dans le courrier du patron du département de la justice.

Mais il fait remarquer qu’à ce stade, l’initiative d’une révision de cette loi émane du Ministre et non du Barreau. Et celui-ci n’a jusqu’à preuve du contraire, pas saisi d’une demande allant dans le sens de la révision de la loi portant réorganisation de la profession d’avocat
Pour le Bâtonnier, Puisque Alphonse Charles Wright qui semble être l’unique porteur d’un tel projet, il lui revient d’indiquer la nécessité de procéder à une telle révision et les réelles motivations qui la sous-tendent.
Pour le président du conseil de l’ordre, les avocats semblent pour le moment se satisfaire des dispositions de la loi en vigueur en ce sens que celles-ci leur offrent au minimum l’avantage d’exercer une profession libérale et indépendante.
La question que tous les avocats se posent aujourd’hui est de savoir : quelle urgence y a-t-il dans le contexte actuel à procéder à la révision de cette loi.

Sélectionné pour vous :  Guillaume Hawing « Ministre des examens » : La priorité, hélas, l’évaluation des acquis (édito-Mognouma)

Avec Mosaique Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook