Dans le cadre de la lutte contre la vente des aliments périmés en Guinée, le Secrétariat général à la Présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé a mis aux arrêts le propriétaire du restaurant Modibo situé dans la commune de Kaloum, Mohamed Barry. Ce dernier est accusé d’avoir stocké et utilisé une quantité importante de viande impropre à la consommation.
En attendant que l’accusé ne soit déféré au Tribunal de Première Instance de Kaloum. Dans la cité cette saisie défraie la chronique. Le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé, Colonel Moussa Tiegboro explique les circonstances de la saisie de cette viande pourrie : «Il y a de cela quelques mois nous avons appris qu’un conteneur serait venu au Port autonome de Conakry et qu’il contenait des os qui ne sont pas consommables. Donc, des os destinés à l’incinération. Il était question que les personnes qui avaient acheté le conteneur devaient être remboursées par la Douane en l’occurrence les nommés Kaba et Habib en association avec Mohamed Barry dont le restaurant Modibo appartient. Et selon nos informations, ils ont été remboursés, pendant ce temps la moitié de la quantité de la viande qui a été livrée par la Douane ne se trouve plus dans le conteneur, ou est ce qu’ils ont envoyé cette viande là depuis 6 mois. Nous disons que cette quantité de viande pourrie a été vendue par le restaurant Modibo aux consommateurs. Donc, ce qui s’est passé est inadmissible et équerrant et c’est même impossible à croire que les gens acceptent de prendre une viande pourrie et fabriquer avec des ingrédients puis livrer à la population » a-t-il déploré.

http://lecourrierdeconakry.com/affaire-viande-pourrie-a-conakry-les-services-de-tiegboro-promettent-daller-jusquau-bout/

À en croire le colonel Moussa Tiegboro, cette affaire ne restera pas impunie : « déjà la commission d’enquête a entamé son travail et qui va continuer. Car, notre mission est transversale, le Président de la République, Pr Alpha Condé et le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana nous font confiance et nous tous notre préoccupation, c’est la vie de la nation. Cette enquête n’est pas encore terminée, nous irons jusqu’au bout. Les auteurs seront traduits devant les tribunaux. Je souhaite également à ce que le parlement guinéen pense sur des restaurants qui poussent partout » a-t-il ajouté.

De son côté, le Président de l’Union des Consommateurs de Guinée, Ousmane Keita a apprécié les efforts fournis par les services du colonel Moussa Tiegboro Camara. Il compte collaborer avec cette équipe pour la préservation de la santé de la population guinéenne : «Il faut saluer les efforts de Tiegboro, car, il faut beaucoup de courage pour pouvoir démanteler les réseaux de produits de mauvaises qualités. Et nous nous sommes contents parce que ça veut dire qu’il a sauvé une partie de nos consommateurs. Ce qui est sur ce quel que soit l’historique qu’on donne à la chose, c’est quand même de la viande pourrie ; ça va quand même servir de leçons à tous ces restaurateurs qu’on peut tromper le Peuple en faisant du profit sur des produits qui ne sont pas de bonnes qualités », s’est-il réjouit.

Ousmane Keita d’ajouter dira que leur union envisage mettre en priorité le contrôle des aliments dans leur plan d’action de l’année 2019 : « En cette année 2019, nous sommes en train de mettre en place une équipe qui va aller non seulement rencontrer les restaurateurs mais aussi les consommateurs ; faire également des visites inopinées et à l’occasion de ces visites inopinées si nous arrivons à trouver des denrées impropres à la consommation, nous allons faire appel aux services du colonel Tiegboro pour des arrestations » a-t-il annoncé.

Colonel Moussa Tiegboro Camara a saisi l’occasion pour inviter le Ministère du Commerce à travers son service de contrôle de qualité, la douane, les associations des consommateurs à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre les produits périmés afin de sauver la vie des consommateurs guinéens.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com