Ce vendredi 24 mai, les conseillers nationaux du Conseil National de Transition (CNT) ont approuvé la ratification de deux accords de financement majeurs et d’une convention. Ces accords sont relatifs au Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et Centrale. La convention, quant à elle, porte sur l’accord de crédit conclu entre la République de Guinée et BPI-France S.A.

Cette session plénière, présidée par le Dr Dansa Kourouma, président du CNT, s’est tenue dans l’hémicycle du Palais du Peuple à Conakry, en présence des ministres de l’Économie, des Finances, de la Santé, de l’Hygiène Publique, ainsi que de la Pêche et de l’Économie Maritime.

Selon le rapport présenté par le président de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, l’Honorable Mohamed KABA, le financement total du Programme de Sécurité Sanitaire s’élève à 106 millions de dollars US sous forme de prêt et à 16 millions de dollars US sous forme de don. Ce financement est destiné au Programme de la Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et Centrale (PSS-AOC).

Le rapport met également en évidence que l’objectif de ce programme est de renforcer le système de santé, ce qui contribuera de manière significative à son amélioration grâce au recrutement de travailleurs de la santé humaine et animale, à des formations diplômantes dans les domaines de la santé, de l’élevage, de l’environnement et de la pêche; à la réhabilitation et à la construction d’infrastructures de soins de santé, ainsi qu’à des investissements dans l’équipement médical, les médicaments et les vaccins, entre autres.

Sélectionné pour vous :  Fête du Travail : le parti BL plaide en faveur des enseignants contractuels

Lors de son intervention, le rapporteur général, l’Honorable Gilbert Andega CAMARA, a souligné que cette convention-cadre de crédit contribuera à libérer les fonds nécessaires à la construction des Centres Hospitaliers Régionaux de Kindia et de Labé.

<<La ratification de cette convention cadre de crédit permettra de débloquer enfin cet important financement de construction des CHR de Kindia et de Labé ce qui va améliorer ainsi la prise en charge de certaines pathologies dans ces structures hospitalières tout en réduisant les évacuations sanitaires sur Conakry ou à l’extérieur du pays.>>, a mentionné Honorable Gilbert Andega CAMARA.

Il est important de souligner que le taux d’intérêt pour les deux accords de financement signés le 31 janvier 2024 entre l’État guinéen et l’Association Internationale de Développement (IDA) est de 0%. La période de remboursement est de cinq ans, incluant une période de grâce de dix ans. Le taux de la commission d’engagement est fixé à 0,5%. Les paiements sont effectués semestriellement, les 15 février et 15 août de chaque année. La date de clôture du prêt est prévue pour le 29 décembre 2028, et la date du dernier versement est le 30 juin 2029.

Voici les deux rapports :

Rapport Securite Sanitaire

Rapport Hopitaux

Foulamory Bah

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook