Le Sénégal remporte pour la première de son histoire la coupe d’Afrique des nations en s’imposant contre l’Egypte de Mohamed Salah aux tirs but (0-0 ; 4-2).
Suite à cet exploit historique réalisé par les hommes d’Aliou Cissé, la communauté sénégalaise est massivement sortie ce dimanche soir dans les rues de Conakry pour célébrer cette brillante victoire.
Concert de klaxon des motards et véhicules, musique drapeaux et chants, c’est avec cette euphorie que les supporters de l’équipe sénégalaise de la commune de Kaloum et d’autres venus de la banlieue se sont retrouvés sur le Boulevard Telli Diallo. C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion qu’ils ont manifesté cette joie de voir le Sénégal soulever enfin la coupe après avoir perdu deux finales.
L’ambiance est indescriptible, la joie est débordante, les jeunes et les vieux fans du sénégalais tout le monde est sorti. Certains scandent le nom du héro Sadjo Mané et d’autres dansent le mbalax avec d’autres rythmes guinéens.
Sur le micro de notre envoyé spécial, Moussa Dieng, sénégalais vivant en Guinée explique sa joie débordante : ‘’Je suis très content. Aujourd’hui c’est la joie. On a longtemps attendu ce moment par la grâce de Dieu, c’est arrivé. Moi j’ai toujours cru et j’étais convaincu qu’on allait gagner ce soir. On félicite l’équipe du Sénégal et son coach. On remercie aussi les guinéens qui sont sortis pour nous soutenir, on espère que le Syli aussi remportera un jour la coupe ».
C’est avec ce même état d’esprit que cette guinéenne du nom d’Aminata Diallo qui fait des pas de dense s’est exprimée. « Nous sommes sortis pour célébrer la victoire de notre voisin. La Guinée et le Sénégal c’est la même chose. On doit les soutenir. »
Il faut noter que c’est dans une bonne très bonne ambition que guinéens et sénégalais ont fièrement célébré la première victoire des lions de lateranga en coupe d’Afrique des nations. A cet effet, aucun incident n’a été signalé à Kaloum plus exactement sur le Boulevard Telli Diallo.
Ibrahima Bah, depuis Kaloum.