Les autorités guinéennes multiplient les efforts pour minimiser les risques des accidents de la circulation dans la capitale guinéenne à travers l’installation des ponts servants de passerelles métalliques des piétons sur les grands axes de la ville de Conakry. Ce samedi 15 juillet 2023, le ministre des infrastructures et des transports, Gando Barry a procédé à l’inauguration à Sangoyah 1ère porte, sur l’autoroute Fidèle Castro, dans la Commune de Matoto, d’une nouvelle passerelle métallique.
Ce nouveau pont métallique installé à Sangoyah vient renforcer la sécurité routière dans cette zone. Le ministre Gando Barry, en compagnie des cadres de son département, a après avoir procédé à l’inauguration, prodigué de conseils aux riverains.
« La passerelle, ce n’est pas un marché. La passerelle ce n’est pas un lieu pour dormir. La passerelle ce n’est pas un lieu pour organiser des réunions ou prendre le temps pour s’amuser. C’est une question de sécurité. Donc, nous savons compter entièrement sur vous pour que cette passerelle soit encore là pendant des années et des années. »
Dr Moussa Bérété, directeur général de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), a expliqué aux citoyens de Sangoyah, l’importance de l’installation de ce pont métallique sur les grands axes routiers de la capitale.
« Cet ouvrage érigé aujourd’hui, que nous sommes là pour inaugurer, sert non seulement à améliorer la fluidité du trafic, mais aussi de sécuriser les piétons. Comme nous le savons tous, il y a eu beaucoup de perte de vies humaines sur cette route. »
Malgré la préséance de ses passerelles, certains citoyens continuent encore de les ignorer. Une pratique qui pourtant provoque des accidents graves voir mortels. Mais, également, crée d’énormes embouteillages dans la capitale. Il faut que les citoyens prennent conscience en utilisant ces passerelles.
Toutefois, les riverains de Sangoyah promettent de faire bon usage de ce nouveau pont qui vient s’ajouter aux autres déjà réalisés.
Ibrahima Foulamory Bah