Semaine mondiale de la sécurité : L’observatoire de la sécurité routière se joint à l’évènement !

0
982

La 4ème semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unis a été lancé le lundi 08 mai 2017 sous le thème  ‘’ Sauvez des vies, ralentissez’’. Cette semaine qui  consiste à sensibiliser, lutter contre les accidents sur la route, se tient au lendemain d’un grave accident de la circulation ayant coûté la vie à une vingtaine de personne.

Pour conférer une solennité à cet évènement important, l’observatoire guinéen de la sécurité routière et de la mobilité urbaine (OBSERMU) s’associe aux activités. En marge de l’inauguration de son nouveau siège, l’OBSERMU a fait un point de presse pour faire le bilan des accidents enregistrés pendant l’année 2016.   Un bilan qui fait état de ‘’327 morts’’ soit 61% d’hommes dont 94% imputables aux facteurs humains.

Parlant du récent accident tragique de Dubréka, le président de l’OBSERMU, M. Mamoudou Keita a affirmé que c’est un drôle de coïncidence avec le thème de cette année.  Cet accident qui, selon lui serait causé par l’excès de vitesse et le dépassement dangereux de véhicule.

Plus loin il dira qu’ « il est inadmissible qu’un minibus devant transporter 18 personnes prennent à son  bord une cinquantaine et qu’il ne soit pas arrêté par un policier durant son trajet ».

Les autorités policières présents à la rencontre ont quant à eux, lancé un appel à l’Etat afin de prendre des mesures adéquates pour réduire de 50% le bilan des accidents de la circulation.

Les membres de l’organisation font une demande au gouvernement guinéen d’engager sans délai une lutte implacable contre l’insécurité routière en Guinée. Aux partenaires, particulièrement aux Nations Unies, l’OBSERMU demande plus d’attention et de soutien aux initiatives et actions de sécurité portées par les ONGs.  Et enfin aux usagers de la route pour plus de comportement civique. Le président de  l’OBSERMU doit se rendre dans les prochains jours au siège des Nations Unies.

Nantènin Traoré

 

Print Friendly, PDF & Email