Après le coup d’Etat militaire survenu le dimanche 5 septembre 2021 dans la capitale guinéenne, dans la préfecture de Siguiri, bastion du RPG Arc-en-ciel, le débat continue de susciter beaucoup  d’interrogations chez les citoyens. Si pour certains l’arrestation du président Alpha Condé est salutaire, par contre, d’autres s’indignent.

Issouf Koulibaly, ne croit toujours pas au coup d’Etat : « Jusque-là moi je ne crois pas à l’arrestation du président de la République, je me dis que c’est un complot préparé par lui-même, parce que c’est un politicien, il peut faire ça pour tester les gens. Et si c’est vrai que c’est un coup d’Etat comme le pensent les gens, je condamne cela. On devait laisser le vieux  faire le reste de son travail. Il a développé la Guinée en 10 ans. Vraiment je souhaite qu’on le libère et qu’il revienne au pouvoir pour continuer à gouverner. C’est lui seul qui peut développer la Guinée, à part lui personne ne peut ».

Samba Traoré, fervent fan du RPG s’indigne de l’arrestation du « Fama » national : « Depuis le dimanche 05 septembre jusqu’au jour d’aujourd’hui, je n’arrive pas à dormir. + Alpha est mon papa, et il le sera pour toujours. Pourquoi arrêter un homme qui est en train de développer une nation ? Depuis sa prise de fonction en Guinée, le pays est en train d’avancer sur le bon chemin. Ceux qui ont arrêté le président n’ont qu’à le libérer  sinon ce n’est pas bon. Le peuple l’a choisi afin qu’il soit président. Donc laissez-le faire son troisième mandat. Mais je crois qu’il reviendra au pouvoir en Guinée avant de mourir. Alpha est mon papa, il l’a été, et il le sera jusqu’à la mort. Je l’aime ».

Sélectionné pour vous :  Dr Ousmane Kaba après le passage du PM au CNT: « J’ai un avis très favorable,… »

Par contre, Maxim Haba, étudiant diplômé en Lettres modernes de l’université de Kankan, pense que ce qui est arrivé au président est une logique claire : « Je salue l’arrestation du président. Ce qui lui est arrivé, ce sont les conséquences du troisième mandat, de la gabegie financière, de la dictature, de la famine, du laisser-aller. Comme on n’était pas dans une République, le pays était pris en otage par les dirigeants guinéens corrompus jusqu’au sommet. Donc avec cette situation, la population ne pouvait pas rester seule. Il fallait être accompagné par les militaires pour changer la donne. C’est ce qui a été fait. Moi je suis heureux aujourd’hui, parce que tous les Guinéens des 4 régions naturelles sont heureux. Les esprits sont libérés, quelques prisonniers libérés. La corruption sera réduite, la gabegie, tout va diminuer.  Je suis satisfait de ce coup d’Etat militaire, parce que consciencieusement il fallait s’y attendre, et ça servira d’exemple à d’autres présidents».

Alhassane Bangoura estime qu’il était temps qu’Alpha Condé quitte le pouvoir : « On avait trop souffert de ce régime. Nous étions en prison, personne n’était libre dans ce pays. Tu parles ou tu dénonces on t’enferme. Tu t’opposes au pouvoir on te tue. Avec ça les prix des aliments ont augmenté. Je supporte ce coup d’Etat militaire, et j’invite le colonel à condamner les voleurs de ce pays ».

Sélectionné pour vous :  28 septembre 1958 : A N'Zérékoré, la date est  gravée dans les esprits  (témoignages)

Kokoly Joseph Kolié, Correspondant à Kankan

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook