Sport Militaire : La Guinée abrite la 3ème Réunion internationale

0
635

La troisième réunion internationale du sport militaire se tient du lundi 17 au mercredi 21 octobre 2016 dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry. La rencontre a regroupé des personnalités civiles et militaires dont le Directeur du Conseil International de Sport Militaire (CISM) avec à ses côtés, une forte délégation venue prendre part à cette 3ème Réunion du CISM. La cérémonie a été présidée par le Ministre d’Etat chargé de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané.

M. Libraine, Directeur du CISM a expliqué les domaines dans lesquels le sport militaire évolue. Il se félicite des acquis du Conseil International du sport militaire (CISM) à travers les différentes activités entreprises depuis quelques années.

 « Le CISM est un grand vecteur de la coopération militaire internationale. Nous sommes également actifs dans le domaine de la science du sport. Le CISM organise souvent des symposiums, des forums internationaux sur la science et le sport. Notre raison principale est de promouvoir la paix », a-t-il expliqué.

Dr Mohamed Diané, Ministre d’Etat chargé de la Défense nationale s’est réjoui du choix porté sur la Guinée pour la tenue de cette 3ème Réunion du CISM à Conakry. Il a réaffirmé sa disponibilité à œuvrer pour la réussite du sport militaire dans en Guinée.

 « C’est une occasion pour moi de réaffirmer la disponibilité de la Guinée à mettre tout en œuvre partout où le besoin sera pour raffermir les relations et conduire le monde dans la paix et la concorde », a-t-il déclaré.

A l’ouverture de cette rencontre, quatre guinéens ont reçus des décorations en signe de récompense pour leur soutien au sport militaire. M. Naby Laye Kiridi Bangoura, Ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, M. Siaka Barry, Ministre des Sports, M. Bangaly Kourouma, Directeur général de la Police nationale et M. Mohamed Tidiane Sacko, Chef de Cabinet du Ministère des Affaires Etrangères, ont été décorés par le CISM pour leur dévouement à l’épanouissement du sport militaire en Guinée. Et au terme de cette rencontre, le mercredi 21 octobre 2016, des officiers militaires et paramilitaires vont aussi recevoir des distinctions pour leur engagement à la dynamisation du sport militaire en Guinée.

Il faut rappeler que le CISM a été créé le 18 février 1948, et la Guinée est membre du Conseil International de Sport Militaire (CISM) depuis 1981. Elle a participé 8 fois au championnat du CISM, qui est une des plus grandes organisations multidisciplinaires au monde. Aujourd’hui, le CISM compte 135 pays adhérents dont 45 en Afrique.

Marc Sarah

Print Friendly, PDF & Email