Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce mardi 20 juillet 2021 la fête de Tabaski dans un contexte de crise sociopolitique et sanitaire. Le 1er imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, El Hadj Mamadou Saliou Cammara, a dirigé la prière au centre islamique de Donka devant plusieurs hautes personnalités du pays. Le sermon a porté sur le thème «SOLIDARITE ENTRE GOUVERNANT ET GOUVERNE.»
El Mamadou Saliou Camara, dans son sermon de ce mardi 20 juillet, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd el Kabir, avant d’expliquer l’importance de cette fête, a énuméré les principes de la solidarité et du pardon qu’un musulman doit adopter envers son prochain : « La fête de Tabaski est une grande fête pour la communauté musulmane du monde. Cette fête nous donne la direction pour pratiquer notre solidarité entre nous. Un musulman est solidaire. Un musulman pardonne. Un musulman accepte le défaut des autres. Un musulman pense toujours ce que rend aux autres comme intérêt. Un bon musulman c’est comme ça. C’est pourquoi aujourd’hui notre sermon était sur la solidarité entre le gouvernement et les gouvernés, entre les commerçants et les consommateurs, entre tout musulman pour rendre service aux autres. Tel est le thème du sermon de cette fête. »
« Je demande de travailler, de se pardonner entre eux, d’accepter le défaut des autres. Celui qui veut vivre avec un ami qui n’a pas de défaut rejette cet ami qui a un défaut, il vivra sans ami. Parce que tout être humain a ses défauts. Alors il faut qu’on se pardonne entre nous. Il faut qu’on accepte la différence entre nous», a-t-il indiqué.
Une fête célébrée dans un contexte de pandémie due au Covid-19, le respect des mesures sanitaires était de rigueur au centre islamique de Donka où plusieurs hautes personnalités du pays ont effectué leur devoir religieux.
Thérèse Malé