A quelques jours de la grande fête de tabaski, le prix des boeufs connait une forte augmentation sur le marché.  Du marché rond-point Dalako en passant par celui du  point de vente de M’ballia farakô les bœufs se négocient entre 9 à 14. 000.000fg.

Vendeurs et acheteurs ne manquent pas d’arguments. Amara Sylla, vendeur de bœuf au rond-point Dalako explique les raisons de cette augmentation.

« L’augmentation du prix des betails cette année, en particulier les bœufs n’est pas un fait du hasard. La première des choses, c’est qu’il est très difficile d’avoir les bœufs d’abord sans parlé des prix. Pour avoir un seul bœuf il vous faut parcourir des kilomètres à voiture pour l’avoir.  On achetait les boeufs avant à 5.000.000fg ou 7.000.000fg, mais actuellement vous ne pouvez plus trouver un bœuf à ces prix ; le plus petit prix c’est 8.000.000 millions » se défend t-il.

Le son de cloche est le même chez Mory Mara. « Cette année le prix de tous ces animaux a grimpé.  Nous partons chercher les bœufs au Mali-Bamako et dans les villages environnant de Kankan. Les éleveurs ont augmenté leur prix. En âme et conscience pour avoir un bœuf aujourd’hui il vous faut 7 à 8 millions en plus des frais de transports. Une fois arrivé ici nous sommes censés vendre les bœufs entre 9 jusqu’à 13.000.000fg.  Le problème ce n’est pas nous, mais là où nous partons acheter. Cette année c’est vraiment difficile et d’autres viennent dans l’intention d’acheter mais avec les prix ils se retournent parce que le prix c’est cher » A- t-il expliqué.

Sélectionné pour vous :  Hadj 2018: le prix fixé à 40 945 000 GNF

Toumany Kanté a bien l’intention d’acheter un bœuf. Mais le prix est un casse-tête.

« Vraiment les prix sont élevés cette année. Et cela est difficile pour un père de famille » se lamente ce client potentiel.

La tabaski 2021 s’annonce bien difficile à Kankan.

Kokoly Joseph Kolié, correspondant à Kankan

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook