Le procès des membres du FNDC poursuivis pour des faits de « participations délictueuses à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices publics et coups et blessures », s’est ouvert ce jeudi 8 juin 2023, au tribunal Ad-Hoc situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Ce matin, les principaux prévenus se sont présentés à la barre tout en rejetant en bloc les charges mises à leur encontre.

Dès l’ouverture de l’audience, c’est Ibrahima Diallo, responsable des opérations dudit mouvement dissout par les autorités de la transition qui s’est présenté à la barre.

Devant la barre, il a tout d’abord fustigé la manière dont ils ont été arrêtés, mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie jusqu’à leur libération qui pour lui de façon illégale et arbitraire.

« Notre arrestation a été illégale et arbitraire. De même que notre détention a été aussi illégale et arbitraire tout comme notre libération. Comme je l’ai dit, je ne reconnais pas les faits. Je suis un citoyen. Je suis un acteur de la société civile. Je mène un combat dans notre pays contre l’injustice. Pour le retour à l’ordre constitutionnel face à la junte qui a décidé de “confisquer le pouvoir”, confisquer les libertés publiques, privés nos libertés plus de neuf (9) mois . Ce procès est purement politique. La preuve en est que c’est le CNRD et la pression de la rue qui ont fait que nous sommes libres », a précisé Ibrahima Diallo, responsable des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) devant la barre.

Sélectionné pour vous :  Insécurité: Inquiet, le GOHA appelle à la mobilisation et à la solidarité

Il faut  préciser que Oumar Sylla alias Foniké Mangué coordinateur du mouvement (FNDC), était aussi présent dans la salle d’où il attend le passage de son camarade Ibrahima Diallo et l’appel du juge pour son interrogatoire.

Saikou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré poursuivi pour les mêmes faits que ses homologues de la société civile est quant à lui absent du procès. Il est actuellement en séjour médical à l’étranger.

À suivre…

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook