Après avoir assigné en justice l’État guinéen pour avoir été sommé de quitter sa résidence de Dixinn port dans la Commune de Dixinn d’ici le 28 février par la direction nationale du patrimoine bâti public, les avocats du président Cellou Dalein Diallo et ceux de l’État guinéen étaient devant les juges du tribunal de première instance de Dixinn ce mercredi 23 février 2022.
Selon Me Paul Yomba Kourouma, l’État guinéen représenté par ses avocats ont sollicité le renvoi de l’affaire au vendredi 25 février 2022 pour disent-ils leur permettre de bien vérifier les documents présentés par les avocats de Cellou Dalein Diallo qui attestent que le lieu l’appartient légalement.
L’avocat de Cellou Dalein Diallo indique que cette procédure judiciaire a été engagée pour demander à la direction nationale du patrimoine bâti de l’arrêt de l’exécution de la sommation du domicile du leader politique à Dixinn.
« Les hostilités ont été ouvertes effectivement, l’État a comparu par le moyen de ses avocats et d’ailleurs en nombre, l’État guinéen a sollicité un renvoi de cette affaire pour lui permettre de répliquer à l’assignation au pièces produits par le président Cellou Dalein Diallo. Vu l’urgence la sérénité qu’il y a. Il s’agit d’une assignation d’un bailleur, les avocats ont jugé que le temps était très bref pour qu’ils puissent vraiment répondre pièce par pièce les documents produits par le président. L’affaire donc a été renvoyée au vendredi 25 pour la suite des débats. »
Me Paul Yomba a également indiqué qu’il y a tout une armada de documents que le domaine appartient au président de l’UFDG.
« Il détient les titres de propriété. Il a fait une demande en vue d’attribution à son profit de ce terrain sis à Dixinn. Le patrimoine bâti public a reçu copie du chèque, il y a les prêts bancaires de monsieur Cellou Dalein que la société générale des banques lui a consenti qui a fait l’objet d’un chèque déposé à la direction du patrimoine bâti public – laquelle d’ailleurs la direction du CADASTRE mettra à sa disposition le titre foncier. Il y a toute une armada de documents officiels jusqu’au décret du président de la république, lui consacrant les lieux et depuis là de façon publique, parce que cela n’est ignoré de personne. Il les a occupés de façon paisible et à titre de propriétaire. »
S’agissant si son client tirera le chapeau dans cette affaire, l’avocat répond : « Si le juge révère sa cause de magistrat réellement telle qu’il a été investi réellement, il n’y a pas d’implication extérieure, parce que le prince peut toujours intervenir dans des questions de fait de nature et d’ailleurs quand on dit que nous irons jusqu’au bout. C’est à dire que vous ayez raison ou pas, nous procéderons. Si le juge peut encuver de telle attitude, je crois que le président Cellou Dalein Diallo est fondé à y demeurer et à être vraiment déclaré propriétaire du lieu. »
Contrairement à Me Paul Yomba qui a représenté son client Cellou Dalein Diallo, les avocats de l’Etat ne sont pas présentés devant les médias pour s’exprimer. Après l’audience qui s’est passé en huit clos, ils sont partis sans intervenir au micro de notre reporter.
Il faut préciser qu’après Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, Sidya Touré à son tour a assigné l’État guinéen en justice pour les mêmes causes.