Les trois membres du FNDC vient d’être libérés par le juge du tribunal de première instance de Dixinn. Cela suite à la réquisition du procureur du tribunal de première instance de Dixinn.
Le ministère public dans ses réquisitions, en ses plaidoiries a avant tout d’abord évoqué la responsabilité que doit jouer chacun d’entre eux. Sur ce, il estime que les faits qui sont reprochés aux activistes de la société civile sont non-fondés et demande leur libération pur et simple.
Les avocats de la défense soutiennent que cette demande du procureur est une obligation. Car pour eux, leurs clients se sont exprimés par la négation et non par une affirmation. C’est pourquoi ils doivent être relâchés purement et simplement.
Dans la décision finale, le TPI de Dixinn déclare : « Les nommés ‘’Oumar Sylla, Djani Alfa et Billo Bah’’, non coupables des faits d’injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par les biais des systèmes informatiques. Et les renvois pour des fins de la poursuite pour délit non établie à leur égard, ordonne leur relâche pure et simple. »
Ibrahima Foulamroy Bah