La Journée Internationale des forêts a été célébrée le mercredi sous le thème « Forêts et Villes Durables ». En Guinée, elle a été célébrée au Jardin Botanique de la Camayenne. C’est la Ministre de l’Environnement qui a présidé cette cérémonie ; elle a saisi cette occasion pour inviter les populations à la protection de l’environnement.
Cette Journée a été proclamée le 21 mars 2012 par l’assemblée générale des nations unies, comme journée internationale des forêts. C’est une occasion de magnifier le rôle et l’importance de la forêt à l’échelle mondiale. Le thème choisi cette année est « forêts et villes durables ».
La Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, Aissatou Baldé a expliqué les raisons du choix de ce thème : « les pays sont engagés à fournir des efforts pour les villes vertes. Aussi sensibiliser l’opinion sur la nécessité de la préservation et la protection les écosystèmes forestiers dans les villes. Une ville ne doit pas être bâtie seulement avec du béton et du fer ; les arbres doivent impérativement avoir leur place pour créer une harmonie et une beauté du paysage ».
La ministre de l’environnement accompagnée des cadres de son département et d’une équipe multimédia ont fait une visite guidée dans le jardin botanique de la Camayenne. Le Directeur Général dudit jardin, Alseny Conakry Camara a attiré l’attention des autorités sur les risques de disparition de ce jardin. : « Ce jardin avait 13,5 hectares aujourd’hui il ne couvre que 7 hectares. Au départ on a enregistré 225 espèces toutes confondues, au jour d’aujourd’hui on a que 114 espèces. Le jardin botanique de la Camayenne constitue le poumon de Conakry, que l’Etat comprenne qu’il y’a de la ressources qui se meurt et qu’il accepte de mettre la main a la poche pour qu’on puisse sauver ce qui nous reste. Si rien n’est fait dans trois ans ce jardin sera vide », a-t-il alerté.
C’est l’ONG Femmes Pouvoir Développement (FEDEP) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement qui est l’initiatrice de cette cérémonie. Une manière pour la FEDEP d’interpeller non seulement les autorités, les médias mais également les citoyens à valoriser les espaces verts. La présidente Fatoumata Chérif justifie : « C’est surtout ressortir l’importance de la forêt dans les milieux urbains. Aussi lancer un message fort aux autorités, aux citoyens mais également au secteur privé, à tout le monde dans la restauration de la forêt. Lorsqu’on fait une visite guidée entre autorité, média, société civile ça nous permet d’avoir beaucoup d’informations et peut être de mener des actions ensemble sur cette foret qui est le poumon de Conakry », a-t-elle indiqué.
La protection des forêts permet de lutter contre la dégradation de l’environnement ayant pour conséquence entre autres le changement climatique. C’est pourquoi il est important que chacun plante dans sa concession un arbre pour maintenir l’équilibre naturel.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com