Education : Le Ministère de l’Education réaménage le calendrier !

0
1020

Après la reprise des cours suite au compromis trouvé entre le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) et le gouvernement, le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a procédé le mercredi 21 mars 2018 au réaménagement du calendrier scolaire 2017-2018. C’était à l’occasion d’une déclaration au siège de son département devant un parterre de journalistes.

Selon le Ministre Ibrahima Kalil Konaté K2, annulé à l’élémentaire les compositions du 2ème trimestre permettra de récupérer 5 jours de cours ; ensuite supprimer les congés d’avril et récupérer 6 jours de cours. Et que la suppression des compositions du 2ème trimestre s’explique du fait que l’on ne peut évaluer lorsqu’on a enseigné.

Ce sont les toutes premières mesures prise par le département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation après la fin de la grève des enseignants. Pour rattraper le temps perdu le conseil du cabinet du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a fait des retouches.

Pour le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Kalil Konaté K2 : « Les mêmes règles sont applicables au  secondaire. A ce niveau, l’annulation du congé de pacque et les compositions de deuxième trimètres favoriseront la récupération de 17 jours de cours », a-t-il dit.

Autre mesure annoncée par le Ministre, c’est le report de la date des examens nationaux. : « Les examens nationaux seront organisés  de 18 juin au 3 juillet 2018 au lieu de 4 au 19 juin ; proclamé les résultats de fin d’années des classes intermédiaires le 16 juillet 2018 au lieu de 31 mai 2018. Assurée la fermeture des classes le 5 juillet 2018 au lieu de 20 juin 2018 ; donné les vacances le 5 juillet au 14 septembre 2018 et la rentrée des classes pour l’année 2018-2019 le 15 septembre 2018 », a annoncé le Ministre.

Pour sauver l’année scolaire, le Ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a vivement recommandé aux  encadreurs, enseignants et élèves au respect de ce présent calendrier.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email