Sur les huit (8) avocats qui ont prêté serment ce vendredi 26 novembre 2021 à la cours d’appel de Conakry, on ne pouvait apercevoir qu’une seule femme. Il s’agit de Me Oumou Djiba Condé, qui a réussi à passer tous les tests pour décrocher le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) 2021.

Âgée de 25 ans. Maître Oumou Djiba Condé, a fait ses études du niveau primaire et secondaire à Faranah. C’est après avoir obtenu son baccalauréat unique, qu’elle a décidé de poursuivre ses études supérieures à Conakry où elle obtient sa licence à l’université Koffi Annan de Guinée. Elle poursuit ses études dans la même université en obtenant également son Master en droit de l’entreprise. Elle passe sa soutenance en février 2021. Après l’obtention de ce master, elle effectue le stage dans le cabinet d’avocats « Sylla et Partenaires ».

Dans son ambition d’intégrer le Barreau des Avocats de Guinée dame Condé, décide de postuler au concours d’obtention du CAPA 2021. Grâce à son courage, sa persévérance, son abnégation, ses consultations et son amour pour la profession, elle réussit l’examen écrit et oral de ce concours. Elle devient ainsi la seule femme parmi les huit lauréats sur les 236 candidats ayant participé au CAPA 2021.

Après avoir prêté son serment, Me Condé a livré ses sentiments tout en adressant un message de remerciement à l’endroit des personnes qui l’ont soutenu, tout en encourageant les candidats recalés.

Sélectionné pour vous :  Kankan : Des étudiants de l’Université Julius Nyerere réclament leurs primes de trois mois

« J’en suis particulièrement fière même si j’aurais voulu qu’il y ait beaucoup plus de femmes et des jeunes de mon âge, mais les choses se sont passées malheureusement ainsi et j’espère que ça ne sera pas le cas pour le prochain concours. Je profite de cette occasion pour remercier d’abord mes parents pour leurs prières et bénédictions, mes remerciements vont également à l’endroit de mes encadreurs, des mes amis et collaborateurs et à l’endroit de toutes les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette réussite. Je veux parler des personnes sans lesquelles cette réussite n’aurait pu être possible, qu’ils trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude » a-t-elle indiqué au micro de notre reporter.

Poursuivant Me Oumou Djiba Condé, s’est particulièrement adressée aux femmes qui souhaitent embrasser la profession d’avocat.

« Je dirais aux femmes qui veulent avoir accès à la profession d’avocat d’avoir la volonté, de croire en leur rêve et de se donner les moyens de les réaliser. Il faut dire que c’est une question de volonté, de persévérance car je me dis toujours, il faut être persévérant parce que la persévérance paie toujours à long ou à court terme. Donc je me suis ainsi mise à la tâche et les choses se sont passées comme je l’aurais voulu. Je remercie Dieu pour la santé, la force parce que sans ces deux choses aucun travail ne pourrait être accompli, » a-t-elle souligné.

Sélectionné pour vous :  Dossier 28 septembre : plusieurs documents de témoignages des victimes volés au siège de l’AVIPA

Grâce aux personnes de bonne volonté, Me Oumou Djiba Condé, dit n’avoir pas rencontré assez de difficultés pour être là où elle est aujourd’hui «Pratiquement je n’ai pas eu assez des difficultés car tout au long de mon parcours y a eu des personnes de bonne volonté qui ont été là pour moi et je leur en serais toujours reconnaissante. » a-t-elle précisé.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook