A l’instar de plusieurs anciens dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé, l’ex-président du parlement guinéen, Amadou Damara Camara est poursuivi pour détournement des deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchissement de capitaux et autres. C’est à cet effet qu’il est détenu à la maison centrale de Conakry depuis plus d’une année.

Après les sollicitations de ses avocats, la CRIEF a enfin décidé d’organiser son procès. Sauf que, à chaque audience (démarré le 20 mars ), Amadou Damara Camara brille par son absence pour dit-on à cause de maladie.

Malgré le transport judiciaire à la maison centrale de Conakry pour le procès, l’accusé aurait refusé de comparaitre devant le tribunal. Alors, suite à cette attitude, le président de la chambre du jugement, Francis Kova Zoumanigui, a décidé de lancer un mandat d’amener contre Amadou Damaro Camara. C’est en application de la loi 477, 478 et 479 du code de la procédure pénale. Cela signifie que le juge ordonne à ce que l’ancienne deuxième personnalité du pays soit appréhendé à tout endroit pour l’amener à la barre devant la CRIEF.

« Vu le refus de l’accusé de comparaître, nous décernons un mandat d’amener contre le nommé Amadou Damaro Camara et requérons tout dépositaire de la force publique auquel ce présent mandat sera exhibé, de prêter main forte pour son exécution à la maison centrale de Conakry ou tout autre endroit et conduire Monsieur Amadou Damaro Camara à la salle d’audience de ce jeudi 27 Avril et jours suivants en ce, conformément à la loi », a déclaré Francis Kova Zoumanigui.

Sélectionné pour vous :  Coyah: Des journalistes de la presse publique et privée à  l'école de la décentralisation et du développement local

Toutefois, cette décision du président de la chambre du jugement ne fait l’unanimité. Le ministère public qui poursuit le dossier s’oppose.

Selon le parquet, le président chambre de jugement ne devrait pas lancer un mandat d’amener contre honorable Damaro ni même faire le transport judiciaire à la maison centrale de Conakry. L’on estime que l’accusé ne s’est pas présenté parce qu’il est tout simplement malade et qu’il suit des soins à l’hôpital sino-guinéen dans la banlieue de Conakry.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook