Suite au lancement officiel des Assises nationales de Guinée effectué par le président de la transition Mamadi Doumbouya, ce mardi 22 mars à Conakry, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Transition (MATD), Mory Condé s’est exprimé aux micros des journalistes pour expliquer, comment ces concertations se dérouleront durant les six semaines à venir (du 22 mars au 29 avril 2022).
Selon M.Condé, un comité national composé de 25 membres sera mis en place pour conduire les assises nationales à Conakry et à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger. A cet effet, il précise que son département est censé d’appuyer ce comité dans l’organisation matérielle, financière et humaine. Ainsi, il précise que le MATD n’a pas vocation de définir les termes de références de ces assises.
« Le MATD appuie le comité national des assises de Guinée dans l’organisation matérielle, financière et humaine. Le reste revient à ce comité de définir l’ensemble des orientations stratégiques pour la conduite de ces Assises. Nous, nous n’avons pas mission de faire de termes de référence. C’est un comité composé de 25 personnes dont des politiques, des acteurs de la société civile, des acteurs du secteur privé, des organisations socioprofessionnelles, des membres du CNT et membres du gouvernement. Ils vont se retrouver en fonction des directives du contenu du discours du président de la transition, pour définir les organisations stratégiques » a expliqué le ministre.
Poursuivant son laïus, il insiste sur l’importance de ses assises en disant : « La réconciliation est un processus. Ces assises permettront de déterminer qu’est-ce le peuple de Guinée au regard de notre passé positive et négative de l’indépendance à date, qu’est-ce le peuple de Guinée souhaite. En fonction de ses souhaits, je pense que le gouvernement, le CNT et les autres institutions auront l’obligation d’œuvrer dans ce sens ».
Plus loin, Mory Condé, a lancé un appel à l’endroit des partis politiques qui ont boudé ces assises tout en sollicitant leur implication effective pour le bien de la nation.
Ibrahima Bah