En 14ème participation, la Guinée n’a jamais disputé une demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations. Ce vendredi 2 février 2024, le Syli national défie la République Démocratique du Congo en quarts de finale de la CAN 2023.

Après avoir vaincu le signe indien en remportant un match à élimination directe face à la Guinée Equatoriale (1-0), les hommes de Kaba Diawara ont une belle occasion de marquer l’histoire de la CAN. En cas de victoire face aux Léopards, la Guinée sera dans le dernier carré de la coupe d’Afrique des Nations.

Cette confrontation prévue à 20h s’annonce compliquée pour les nations qui se sont déjà affrontées dans une CAN.

Lors de la première rencontre à la CAN 1974, les congolais avaient battu la Guinée (2-1). Et en 2004, les guinéens ont pris leur revanche en Tunisie, en battant les Léopards sur le même score.

Au-delà des matchs en phase finale de la compétition continentale, les deux pays se sont rencontrés en amical et dans les éliminatoires. Pendant les qualifications de la coupe du monde 2018, la RDC avait remporté la double confrontation face à la Guinée de Lappé Bangoura (3-1, 1-2).

Même si dans les rencontres officielles, la RDC domine les débats, la Guinée à ses chances en quarts de finale. Seul survivant de la poule de la ‘’mort’’, le Syli National peut compter sur le talent et l’esprit de combativité de ses joueurs. Bien que Moriba Kourouma est incertain, le coach misera sur le retour d’Abdoulaye Touré dans l’entrejeu et d’autres renforts de qualité comme Naby Keita, Séhrou Guirassy…

Vu l’état d’esprit affiché par les coéquipiers de Aguibou, le Syli national a les armes pour accéder en demi-finale de cette 34ème édition. En Guinée, beaucoup de personnes ont désormais confiance au Syli National qui a reçu à renverser la tendance.

Le rêve est permis !

Ibrahima Soya