Comme 2004, 2006 et 2008, la Guinée quitte la coupe d’Afrique des Nations au stade des quarts de finale. Ce vendredi soir face à la République Demécratique de Congo, le Syli National a été battu sur le score de 3-1. Cette défaite élimine la Guinée de la 34ème édition de la CAN.

Pourtant dans ce début match, c’est les hommes de Kaba Diawara qui ont pris les devants. Mohamed Bayo ouvre le score pour les guinéens sur un penalty qu’il a provoqué lui même.

Quelques minutes après, les leopards de la RDC vont égaliser. En deuxième période, ils poursuivent sur leur lancée. Ils marquent le deuxième et troisième but sur penalty et sur un coup franc direct.

Malgré quelques situations interressantes, les guinéens ne reussiront jamais à revenir dans le match. C’est avec cette défaite que Syli national de Kaba Diawara quitte la competition dont le parcours est marqué par un goût inachevé.

Suite à cette élimination, la Guinée se projette pour les préparatifs des éliminatoires de la coupe du monde 2026, prévues après la 34ème édition de la CAN.

Ibrahima soya