Lancée le 13 janvier dernier à Abidjan, la première partie de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a pris fin ce mercredi 24 janvier. Ce tournoi surnommé ‘’CAN de l’hospitalité’’ a regroupé 24 nations sur le territoire ivoirien, réparties dans 6 poules. Le début de la compétition a été exceptionnel avec beaucoup d’engouement et d’émotion. Le niveau du jeu élevé, les arbitres aidés par La VAR à la hauteur, les infrastructures sportives aussi à la hauteur des attentes et les supporters sont présents dans les stades du pays.

Le premier tour de cette 34ème de la CAN a été très prolifique. Sur les 36 rencontres disputées en trois journées des phases de poules, 89 buts ont été inscrits, établissant une moyenne de 2,5 buts par match. L’attaquant de la Guinée Equatoriale, Emiliano Insué est pour l’instant le meilleur buteur de cette compétition avec 5 buts. C’est le seul joueur à faire un triplé face à la Guinée Bissau avant de planter le doublé contre la Côte d’Ivoire. L’équipe de Insué est la meilleure attaque avec 9 réalisations.  Pendant cette première partie du tournoi, les arbitres ont sorti 115 cartons et 4 cartons rouges contre les joueurs.

La phase de groupes est également marquée par des belles surprises des petits poucets du tournoi et les contre performances de certains favoris. L’Algérie championne d’Afrique en 2019, le Ghana et la Tunisie récemment mondialistes, ont été tous éliminés au premier tour. L’Egypte et la RD Congo se sont qualifiées sans gagner un match. Ces deux équipes ont terminé deuxième de leur poule avec 3 points au compteur. C’est avec ce même nombre de point que la Côté d’Ivoire s’est qualifiée de façon in extremis. Le pays hôte qui a été humilié par la Guinée Équatoriale (0-4), a profité de la victoire du Maroc pour faire partie des 4 meilleurs troisièmes de son tournoi. Aussi, le Cameroun qui faisait partie des favoris a eu beaucoup du mal pour se qualifier au second tour. Accroché par la Guinée (1-1) à 10 contre 11, les lions indomptables ont été largement battus par le Sénégal. C’est grâce à une victoire renversante obtenue dans les dernières minutes face à la Gambie que l’équipe de Song s’offre son billet pour les 1/8ème de finale.

Sélectionné pour vous :  Bah Oury sur la durée de la transition : « C’est la vie du pays qui est en jeu, pas la vie d'une élection, ou les ambitions de quelqu'un »

Contrairement à ces équipes, le Champion d’Afrique en titre, a tenu son rang. Pour la première de son histoire, le Sénégal a gagné ses trois matchs de poule pour finir avec 9 points. Le Maroc aussi qui est la première nation africaine dans le classement FIFA a également fait un bon parcours. Le demi-finaliste de la dernière coupe du monde termine premier du groupe F avec 7 points. C’est le même nombre de points obtenu par la surprenante équipe capverdienne qui est le leader du groupe B devant l’Égypte et le Ghana. C’est tout comme la Guinée Equatoriale qui a pris la tête du groupe A devant la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Dans le groupe D, l’Angola a réalisé le même parcours avec 7 points. Les Palancas Negras sont premiers de la poule devant le Burkina Faso et l’Algérie.

Les autres belles surprises de cette CAN

La Mauritanie et la Namibie ont remporté leur première victoire en Coupe d’Afrique des nations. Elles ont respectivement battu l’Algérie et la Tunisie sur le même score (1-0). Grâce à cette performance historique, ces deux nations sont qualifiées au second tour de la compétition.

Focus sur les 1/8 finales

Après deux jours de pause, la compétition reprend ce samedi 27 janvier avec les matchs des huitièmes de finale. Ces rencontres à élimination directe sont marquées par les belles affiches entre les grandes nations du football africain. Il y aura notamment le duel classique entre le Nigeria et le Cameroun et celui du Sénégal face à la Côte d’Ivoire. Quant à la Guinée, elle croisera la Guinée Equatoriale.

Sélectionné pour vous :  Charles Wright aux magistrats de la CRIEF : « Cette juridiction est impersonnelle. Elle ne vise personne mais elle vise une finalité »

Voici le programme complet des affiches :

Samedi 27 janvier

17h :  Angola vs Namibie

20h Nigeria vs Cameroun

Dimanche 28 janvier

17h : Guinée vs Guinée Equatoriale

20h : Egypte vs RD Congo

Lundi 29 janvier

17h : Cap-Vert vs Mauritanie

20h : Sénégal vs Côte d’ivoire

Mardi 30 janvier

17h : Mali vs Burkina Faso

20 h : Maroc vs Afrique du Sud

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook