Le ministre du travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno a annoncé ce vendredi 04 octobre lors d’une conférence de presse que les candidats admis aux concours d’accès à la fonction publique vont suivre un programme d’induction dans les différents casernes militaires du pays.
Selon le ministre, ce programme a été élaboré conjointement par son département et celui de la défense nationale.
« L’innovation majeure, c’est que tous les admis vont suivre un programme d’induction. Ce programme d’induction a été élaboré conjointement avec le ministère de la Défense nationale. Et ce programme d’induction va permettre à tous les admis de passer un séjour dans certaines casernes militaires qui ont été identifiées pour suivre les cours qui vont leur permettre de disposer des compétences civiques appropriées pour servir loyalement notre administration publique.», annonce le ministre du travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno.
Cependant, le ministre a rappelé que certains ajustements sont encore en cours avant la publication officielle des arrêtés d’engagement des candidats admis.
«Nous communiquerons sur la planification relative à la mise en œuvre de ce programme d’induction. Parallèlement, il y a des admis qui ont des informations manquantes dans leurs dossiers reçus. Il y a aussi un travail en cours au niveau des services techniques pour permettre à ces admis de compléter leurs informations. Vous savez que la loi exige certains dossiers pour être fonctionnaire. Parmi ces dossiers, il y a le certificat d’aptitude médical. Lors du dépôt des dossiers de candidature, ce dossier ne figurait pas dans les dossiers fournis par les candidats. Aujourd’hui, il est important pour nous avant de signer l’arrêté d’engagement que chaque candidat puisse fournir ce dossier là. Il y a aussi d’autres dossiers comme le casier judiciaire qui doit être fourni par tous les admis avant leur engagement définitif. A ce titre, un communiqué va être diffusé dans les prochaines heures pour informer les candidats sur le calendrier d’ouverture de la réception de ces dossiers complémentaires »
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com