Après 3 ans d’absence à cause des bisbilles entre le département en charge de la Culture et le COMIGUI (Comité Miss Guinée) dirigé par Johanna Barry, le Concours national de beauté signe son retour avec une nouvelle structure. Il s’agit de KPAAF Guinée (Centre de Formation Professionnelle de Beauté et de Métiers, qui a décroché l’appel d’offres pour l’organisation de cet évènement pendant deux ans. Ainsi, l’équipe rentrante présidée par Aminata Diallo s’est constituée en COOMISGUI (Comité d’Organisation Miss Guinée). C’est suite à cela que ladite structure a animé une conférence de presse ce samedi 11 mars pour annoncer les couleurs de l’édition 2023 du concours Miss Guinée.
D’ores et déjà l’évènement de cette année s’annonce très particulier. Un gros défi à relever pour la fondatrice de KPAAF qui remplace pour la première fois Johanna Barry qui s’autoproclame de la paternité de ce concours. Cependant, Aminata Diallo se dit capable de faire mieux. Au-delà de ce que gagne la lauréate, elle veut offrir des opportunités aux participantes pour devenir des femmes intègres. D’où le thème choisi est : « La lutte contre la migration irrégulière pour l’autonomisation de la femme ».
Cette année, la future lauréate emportera un chèque de 30 000 dollars plus une voiture. Elle aura un hébergement à sa disposition durant son mandat et voyagera en Europe. En plus, elle bénéficiera d’une bourse d’étude et du financement d’un projet social à hauteur de 100 millions gnf ainsi que d’autres avantages.
Selon Aminata Diallo « l’objectif principal de COOMISGUI est de promouvoir la beauté féminine dans tout son attrait physique et intellectuel que morale, tout en tenant compte de l’éthique, de la conformité et de la transparence. «
La présidente assure que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour la réussite effective de cet évènement qui est considéré comme un premier pour la nouvelle équipe.
Quant au représentant du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Abdoulaye Diallo, il a rappelé la place importante de ce concours national pour un pays comme la Guinée. A cet effet, il affirme que le COOMISGUI a tout le soutien du gouvernement.
« Nous avons procédé à un cahier de charge sur la base duquel le département à procéder au choix de KPAAF Guinée. Le département a mis en place un comité de suivi dans la mise en œuvre de cet évènement. Nous veillerons au grès. Nous les faisons confiance et on les suivraient sur le terrain pour l’application effective des différents points du cahier de charge »
Par ailleurs pour participer au concours miss Guinée 2023, chaque candidate doit répondre aux critères de choix à savoir : Il faut être de nationalité guinéenne; être inscrite à l’état civil comme étant de sexe féminin, âgée de 17 à 26 ans; ne pas être mariée ou pacsée, ne pas avoir d’enfant, avoir une taille minimale de 1,70m; avoir un teint naturel (pas de dépigmentation); avoir un niveau bac; ne pas porter de piercing ni de tatouage; ne pas avoir eu recours à la chirurgie plastique.
D’après la chargé de communication du COOMSIGUI,Diaka la période globale pour la réalisation de l’ensemble des activités est comprise du 10 mars au 30 juin.
Soya