OMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 12 MAI 2022
La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 12 mai 2022 de 10H à 12H, sous la haute autorité de son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION
II. COMMUNICATIONS
III. DÉCISIONS ET RECOMMANDATIONS
IV. DIVERS.
Son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel MamadiDOUMBOUYA, a porté son message sur les points suivants :
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a, dans son compte-rendu du Conseil Interministériel, abordé le sujet relatif à l’évaluation des Ministres. Il a rappelé qu’il s’agissait d’une première pour son gouvernement. Il a donc invité le gouvernement à mettre à profit cette première expérience pour redoubler d’effort.
Le Premier Ministre a aussi évoqué la question des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) qui a été lancé par le Président. Il arappelé les critères d’octroi (que les projets fassent l’objet d’études, qu’ils soient finançables, qu’ils soient exécutables au cours de cette année et qu’il n’y ait aucune difficulté à leurs mises en œuvre.
Le Premier Ministre a demandé à tous les Ministres de redoubler d’effort pour que les projets financés par les Droits de Tirage Spéciaux (DTS. soient mis en exécution.
Le Premier Ministre a, sur Instruction du Président de la Transition, Chef de l’Etat, demandé que le reliquat des vingt millions soit affecté à Bambéto, pour l’exécution des travaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
En ce qui concerne la Cité Ministérielle, le Chef du gouvernement a demandé au Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire de faire très rapidement une proposition de date pour l’inauguration des travaux.
Le Premier Ministre a déploré le fait qu’il n’y ait pas de contournante à l’entrée de Kagbelén. Il a donc invité le Ministre des Infrastructures et des Transports à se mettre en rapport avec le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile en vue de proposer une solution pour fluidifier la circulation au niveau des points d’entrée et de sorties dans les trois jours.
Le Ministre des Infrastructures et des Transports a fait une communication relative au Contrat de Concession avec la Société de Gestion Fluviale (SGF) sur la Fatala.
Il a sollicité du conseil d’approuver le transfert du dossier de la Société de Régulation du Trafic Fluvial et Maritime sur la Fatala (SGF) et tous les dossiers similaires y afférents à l’autorité de Régulation du Transport Fluviomaritime (ARTFM) conformément au décret de création et du statut de ladite société.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait deux communications, l’une relative à la mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ-GUINEE), et l’autre relative à L’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
III. DÉCISIONS ET RECOMMANDATIONS.
A l’issu de la Communication relative au Contrat de Concession avec la Société de Gestion Fluviale (SGF) sur la Fatala :
IV. DIVERS.
Au titre des divers :
, 12 Mai