Le président du Conseil National de la Transition Docteur Dansa Kourouma après le lancement officiel des assises nationales par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, s’est exprimé sur le sujet tout en précisant que cette période est un moment très important pour les guinéens.
En effet, il rappelle que le président de la transition à sa prise de fonction a promis aux guinéens la création des conditions pour un rassemblement de toutes les composantes de la société autour des valeurs de refondation, de redressement et de rectification institutionnelle.
« On ne peut pas construire une société forte, une société de tolérance sans le pardon. Parce que les 60 années depuis l’indépendance de la Guinée ont été émaillées de beaucoup de violences, de beaucoup de souffrances et surtout de beaucoup de meurtres sur les populations de notre pays. Dans toutes les familles il y a des victimes, dans toutes les familles il y a les bourreaux. », a soutenu le président du CNT.
Poursuivant, Dr. Dansa ajoute : « Le pardon rime avec vérité, sans vérité, il est difficile de pardonner. Nous sommes une société à presque 98 % qui croit à l’existence d’un Dieu unique. Et ce Dieu-là, c’est le de Dieu de Mohamed, c’est le Dieu de Moïse, c’est le Dieu de Jésus et tout simplement c’est le Dieu du pardon. Qui ne pardonne pas ne peut pas bénéficier du pardon d’ALLAH. C’est pourquoi, j’interpelle tous nos concitoyens d’accepter de regarder l’avenir avec sérénité. Regarder l’avenir avec tolérance tout simplement en acceptant de se dire la vérité. Ce qui nous ronge le cœur, c’est accepter de l’extérioriser devant l’opinion nationale pour que le pardon puisse avoir une grande place dans nos cœurs. »
Il conclut son intervention tout en profitant ainsi de cette opportunité pour appeler au peuple de Guinée d’accorder de l’importance à ces assises.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
(00224) 628 80 15 62