Education – Emploi: L’université de N’zérékoré dit former des étudiants selon le besoin du marché

0
1861

La question de l’adéquation du système d’éducation et de formation avec le marché de l’emploi est l’objet de plus en plus  attention.  Il s’avère que les jeunes en général et les diplômés en particulier connaissent des difficultés croissantes pour s’insérer dans le marché de l’emploi.

A l’université de N’zérékoré le recteur, Dr Ousmane Wora Diallo fait savoir que la plupart des programmes offrent des débouchés professionnels aux étudiants. Les universités guinéennes forment-elles des chômeurs ? Non !  Selon le recteur de l’université de N’zérékoré. Du moins c’est ce que tente de faire croire le recteur de cette université.

Créée en 2002 en tant que centre universitaire et érigé en université en 2016, l’université de N’zérékoré compte aujourd’hui 14 département dont 11 fonctionnels. Pour son recteur, la plupart des programmes enseignés dans ces départements répondent effectivement aux besoins d’emploi.

« Naturellement, nous avons des programmes qui répondent aux besoins du marché d’emploi. Parce que nous avons  des départements comme le génie de l’environnement où on enseigne des programmes comme l’hygiène, santé et assainissement. Vous savez ce que ça signifie dans notre pays. Il y a le programme de gestion des ressources naturelles qui prépare des agents pour la protection des forêts et de l’écho système. Et ça, vous savez que c’est un problème dans notre pays. Donc ils sont utilisables au ministère de l’environnement et dans les structures décentralisées de ce département. Nous avons aussi le département  d’hydrologie et de météorologie. Personne n’a besoin d’expliquer le rôle combien de fois important des diplômés de ces secteurs.  D’ailleurs la plupart des diplômés de ce département ont tout de suite trouvé de l’emploi au niveau des  directions nationales  de météorologie  et de l’hydrologie. Et certains sont même partis  faire leur master au Niger et d’autre sont là en tout cas engagés et ils sont dans les structures régionales » a expliqué le recteur de l’université de N’Zérékoré.

Il faut rappeler que cette année, l’université de N’Zérékoré compte 2041 étudiants dont 749 nouveaux répartis entre onze départements.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’zérékoré

 

Print Friendly, PDF & Email