Profitant d’un projet d’autonomisation féminine initié par le GAC, Diamilatou Diallo et plusieurs autres dames ont pu bénéficier des formations de la société minière de Boké offertes à cette communauté. A cet effet, plusieurs groupements féminins ont été formés à la saponification, à la teinture, au maraîchage et à la couture.

La secrétaire générale du groupement Allawaly Belikindy, Diamilatou Diallo, que nous avons rencontrée récemment au salon des productions locales où elle a exposé ses savons est revenue ce projet de GAC.

« C’est à l’issue d’un déguerpissement que la société minière GAC de Boké nous a offert des formations pour pouvoir vivre dans l’autonomie. Puisqu’au lieu de donner de l’argent à quelqu’un vaut mieux l’apprendre un métier, l’argent finira mais la personne restera toujours avec son métier. Après la formation, la société continue de nous appuyer dans ce que nous entreprenons puisqu’elle nous envoie des marchés nous permettant de produire en quantité des savons et autres. Grâce à ces activités de génératrice de revenu nous prenons en charge nos familles ».

Parlant de ses savons antiseptiques, Mme Diallo, soutient qu’ils sont très bénéfiques pour la santé. Ils sont faits à base du miel, de beurre de karité, de carotte, de l’huile palmiste et autres ingrédients qui répondent à tous les critères et conditions climatiques, dit-elle.

Après avoir énuméré les difficultés de faire les savons à la main, Diamilatou Diallo, sollicite l’appui des partenaires et surtout de l’Etat guinéen à aider ces groupements de femmes à trouver des machines adéquates et des sachets d’emballages.

Sélectionné pour vous :  Miss Monde : la candidate de la Guinée, Mackia Bamba dans la galère, ses tenues et sa vidéo de présentation confisquées

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook