Les résultats de l’examen de fin d’études élémentaires session 2019 ont été proclamés lundi 22 juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national.  Pour la préfecture de N’Zérékoré, le taux d’admission est en dessous de la moyenne nationale, 37, 45%,  a appris sur place lecourrierdeconakry.com.

Alors que tout le monde qualifie les résultats de l’examen d’entrée  en 7ème année de 2019 de catastrophiques, le cas de la préfecture de N’Zérékoré est pire. Selon la cellule d’examen de la Direction préfectorale de l’Education, sur 10.200 candidats dont 4 739 filles qui ont composé, seulement 3 616 candidats dont 1445 filles ont eu la moyenne, soit un taux de réussite de 37,45 % contre 44,46%, la moyenne nationale.

Dans les établissements scolaires où nous nous sommes rendu, la déception était grande ce mercredi tant chez les candidats qui ont échoué que chez les encadreurs. C’est le cas à Mamadou Konaté, où sur plus de 200 candidats c’est seulement une cinquantaine qui sont admis. « J’étais venu regarder les résultats mais je n’ai pas vu mon nom », a confié Francis avec les larmes aux yeux.

Au groupe scolaire Ratoulaye Keita, le constat est presque le même. Sur près de 80 candidats, c’est seulement une vingtaine qui sont admis.

« Cette année les résultats de l’examen de fin d’étude élémentaire a été en deçà des attentes. Comparativement aux années précédentes, notre taux d’admission est faible. Nous sommes autour 35% », a déploré Karamo Cissé, fondateur du groupe scolaire Ramatoulaye Keita.

Il faut rappeler qu’en 2018, la préfecture de N’Zérékoré avait enregistré un taux d’admission de 54,65%, soit  plus de 15% de plus que cette année. Pour justifier cet échec, beaucoup de personnes pointent du doigt le manque de courage chez les élèves et surtout la démission parentale.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré