La Convention de Base pour l’exploitation des gisements d’or dans la préfecture de Mandiana a été ratifiée le 24 février dernier à l’unanimité par les députés de l’Assemblée Nationale.
Le projet s’étend sur une durée de sept (07) ans. Parallèlement, la société entend continuer les travaux de prospection sur les 472,78Km2 restant afin d’augmenter les réserves et, conséquemment, la durée de vie de la mine.
D’ici là, l’investisseur s’engage à réaliser un investissement de l’ordre de cent millions de dollars américains (100.000.000 DUS), des infrastructures et équipements nécessaires à l’exploitation, le traitement, le transport et à l’expédition de l’or.
Selon l’honorable Hadja Aïssata Daffé rapporteuse de la Commission de l’Industrie, du Commerce, des Mines, du Tourisme et de l’Artisanat, ce projet a pour but de valoriser les ressources naturelles de la Guinée.
« Pour faire face avec efficacité aux enjeux liés au secteur minier, la République de Guinée a signé avec la Société des Mines de Mandiana SA, Avocet Mining PLC et Managem SA qui est l’une des grandes entreprises marocaines dans le domaine de l’hydrométallurgie. Ce Groupe opère depuis plusieurs années dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation des métaux de base, des métaux précieux, du cobalt et d’autres minerais au Maroc et en Afrique» a indiqué l’honorable Aissata Doré.
La Guinée devrait bénéficier des avantages dont entre autres : la taxe de contribution au développement communautaire à 1% du chiffre d’affaire, soit le double de celle prévue au Code minier de 2011, environ plus de 1000 emplois seront générés durant la phase de construction prévue et 500 emplois en phase d’exploitation.
Cette ratification a été suivie par la clôture de la Session extraordinaire.
Marie Lisette THIAM