Désormais les journalistes détenteurs de la carte de presse délivrée par la Haute Autorité de la Communication (HAC) peuvent circuler en toute liberté pendant le couvre-feu entre 22 heures et 4 heures du matin. Cette décision a été prise par le CNRD ce lundi 20 septembre 2021 dans le cadre des concertations entre les associations de presse et le CNRD.  C’est une doléance faite par les associations de presse aux nouvelles autorités de la Guinée qui a été acceptée sur le champ.

 Au sortir de la rencontre, Aboubacar Camara, président de l’Union des Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) est revenu  sur quelques points de satisfaction lors de cette rencontre : « Nous sortons de cette rencontre avec quelques points de satisfaction. Les points qui ont été portés à leur attention sont notamment la sécurité des journalistes, mais l’accès aux sources d’informations. Parce que nous avons constaté aujourd’hui ce « deux poids deux mesures » qui amène à privilégier la RTG justement dans le processus de ces consultations là, mais aussi permettre aux journalistes d’être dans la plénitude de leur métier, dans la plénitude de leur fonction et je crois que ces points-ci, le président de la transition a répondu séance tenante et c’est ainsi qu’il a ordonné à ce que les cartes de presse professionnelles 2021-2022 fassent office de laisser-passer pour les journalistes. Singulièrement pris en ce qui concerne les barrages même à des heures dépassant le couvre-feu. »

Sélectionné pour vous :  Justice : Le Concours de recrutement des avocats pointe à l’horizon !

« Nous avons rappelé  à la junte qu’il est impératif d’avoir un organe de régulation des médias en l’occurrence la Haute Autorité de la Communication qui est quand même la croix de transmission entre les journalistes et les usagers de la presse qui sont la population. Même lui le président de la République si demain il est offensé ou il se sent offensé par un média, l’organe vers lequel il doit s’adresser c’est la Haute Autorité de la Communication. Donc il était important même dans cette transition que le plus vite que possible qu’il ait une réhabilitation à ce niveau. Je crois qu’ils ont annoncé que des dispositions vont être prises à ce sens et dans les jours à venir nous allons être situés après la mise en place du gouvernement», a-t-il ajouté.

Le président de l’Urtelgui dit être rassuré du discours du colonel Mamadi Doumbouya tenu devant la presse. Pour lui, il est allé dans le sens qu’ils avaient voulu.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com


628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook