La Fédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Assimilés (FESATEL) a annoncé un avis de grève illimitée dans le secteur de télécommunications en Guinée. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 08 juillet à la maison de la presse de Kipé Dadya dans la Commune de Ratoma Conakry.
Les négociations entre la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications et Assimilés et l’inspection générale du travail n’ont pas abouti à un terrain d’entente. La FESATEL maintien son avis de grève illimitée.
La FESATEL, appelle tous les travailleurs et travailleuses affiliés à cesser le travail à compter lundi 12 juillet 2021 jusqu’à lasatisfaction des points suivants :
1/ l’annulation pure et simple de l’arrêté 457 du ministère des Postes, Télécommunication et de L’Economie numérique.
2/ la mise en place d’un comité tripartite composé de l’Etat, du patronat et des partenaires sociaux (FESATEL) pour statuer sur la question de la pression fiscale du secteur en république de Guinée.
Tous les salariés sont appelés à rester à la maison jusqu’à nouvel ordre. » a fait savoir Cécé Jerome Haba premier secrétaire général de la FESATEL.
Les multiples taxes imposées par les autorités risquent d’affecter sérieusement les sociétés de téléphonie mobile en Guinée. Le Secrétaire général de la FESATEL Abdoulaye Barry a mis l’accent sur la pression fiscale de la Guinée par rapport aux pays du monde. 《La pression fiscale en république de Guinée est à 64%, 26% en Afrique subsaharienne, 24% au moyen-Orient, 21% en Europe, 18 % en Amérique latine. Nous avons payé en 2020 dans les caisses 3000 milliards comme taxes et redevances sur un revenu de 4700 milliards alors que derrière, ces opérateurs doivent payer leurs salariés, investir pour fournir de meilleurs qualité de réseau. Avec tout ça les sociétés vont fermer » a t-il indiqué.
Si aucune négociation n’est envisagée d’ici le 12 juillet, et que tous les travailleurs du secteur de la téléphonie arrivent à respecter le mot d’ordre de grève, la Guinée sera à ce jour un pays sans appel téléphonique, sans internet.