Kankan: Démarrage de la distribution des cartes d’électeurs!  

0
198

A l’image des autres préfectures de la Guinée, la distribution des cartes d’électeurs a commencé ce mardi 11 février 2020 pour les élections législatives et le référendum constitutionnel prévus pour le 1er mars 2020. A Kankan, les cartes d’électeurs ont été remises aux responsables des quartiers depuis lundi et la distribution a bien démarré ce mardi.

Dans toutes les localités de la ville de Kankan, la distribution des cartes a commencé et l’affluence est de grande taille. La population est massivement mobilisée pour la récupération des cartes d’électeurs et en plus les conditions pour avoir cette carte d’électeur. Famoudou Diawara, chef de quartier de Bordo, parle du retard qui a été accusé : « Hier on était sur la dernière phase des préparatifs parce qu’il faillait découper et classer par ordre alphabétique, mais aussi par secteur pour alléger la tâche. C’est ce qui a fait qu’on est en retard, mais maintenant nous sommes en train de distribuer les cartes et pour l’avoir, il faut qu’on présente son récépissé. Mais savez qu’au moment du recensement les récépissés ont totalement manqué. La CEPI, Commission électorale préfecture indépendante, a fait comprendre que si les cartes seront là et qu’on ne détient pas le récépissé, il faut présenter la carte d’identité ou une carte de pension ».

Plus loin, il explique  l’importance de cette carte : « Cette carte est très importante, c’est grâce à ça qu’on peut voter, cette carte peut identifier que vous êtes citoyen de la Guinée. Quand vous avez cette carte, le jour où vous serez prêt pour prendre la carte d’identité nationale vous n’aviez aucun problème, en suite vous voulez pendre votre laissez-passer, vous n’aviez aucun problème ».

Hawa Dioubaté est une citoyenne du quartier Heremano 1. Après avoir récupéré sa carte, elle s’est dit très heureuse : « Je suis venue prendre ma carte d’électeur et je viens de la recevoir avec celles de mes enfants. Je suis vraiment contente. J’interpelle toute la population de Kankan de venir récupérer leurs cartes pour pouvoir voter.»

Mamadi KABA depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email