Ce sont dix groupes électrogènes d’une puissance totale de 10 mégawatts qui viennent d’arriver à Kankan. C’est une promesse du président Alpha Condé qui vient d’être réalisée en cette fin d’année en faveur des populations de Kankan. Un véritable cadeau de nouvel an 2020 à la population de Kankan. La cérémonie de réception de ces 10 nouveaux groupes a eu lieu ce matin 31 décembre 2019 sous la présidence de gouverneur de région, Mohamed Gharé.

Un ouf de soulagement pour les populations de Kankan. Après des mois de tractations et de séries de manifestations, les citoyens de Nabaya viennent d’avoir le sourire. Ce mardi, ce n’est pas moins de dix groupes électrogènes qui ont débarqué de Conakry pour Kankan.

Très ému, Mohamed Gharé, gouverneur de la région de Kankan, a laissé entendre que c’est un geste du président de la République : « C’est un sentiment de joie énorme surtout en ce dernier jour de l’an. C’est la preuve éloquente que ce que le Président dit, il le fait. Kankan a connu des problèmes de desserte en courant électrique. De ce jour à aujourd’hui, d’énormes efforts ont été fournis par le gouvernement, y compris le Président de la République.  Il a dit qu’il avait commandé des groupes depuis Dubaï, aujourd’hui ce sont ces groupes qui sont là, ce qui fait une capacité de production de 10 Méga Watt, ajoutés à ce qui existe déjà, ça nous donne 16 Méga Watt. Il va y avoir une forte amélioration du courant dans le cadre de la desserte du courant électrique dans la ville ».

Outre l’amélioration de la desserte du courant électrique à Kankan que ces groupes vont apporter, ils soulageront également les travailleurs de la centrale thermique d’EDG Kankan, selon Ousmane Chérif, Directeur de la centrale : « Ils vont beaucoup nous  soulager pendant le temps d’intervention, à part les entretiens préventifs, nous aurons moins d’intervention à faire. C’est un ouf de soulagement pour nous. Ces groupes ne consomment pas du mazout, ils consomment du carburant pur. Comme vous le savez, dans l’Administration, il y a des procédures à respecter. Si l’ordre vient de notre hiérarchie et que les conditions sont réunies, nous pourrions aller au-delà d’une heure du matin

L’arrivée de ces dix groupes électrogènes suscite un grand espoir et engouement chez les populations de Kankan.  C’est le cas de Mory Sara Traoré : « On ne peut que remercier le Président de la République, il a tenu sa promesse. Donc nous sommes ravis de ça. Nous voulons avoir le courant électrique 24h sur 24 à Kankan ou de 18 heures jusqu’à 4 heures du matin ».

Il faut signaler que pour le moment, on ne sait pas l’installation de ces dix groupes électrogènes commencera quel jour ni la durée, le technicien n’a pas voulu répondre à cette question.

Mamadi KABA, depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com