Kankan : L’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) donne le sourire aux démunis !

0
111

L’ONG AMA, Agence des Musulmans d’Afrique, a procédé à un important don de vivres aux personnes nécessiteuses de la circonscription de Kankan le vendredi 24 mai 2019. Cette distribution de vivres s’inscrit dans le cadre de l’exécution de son programme annuel d’activités. Elle a eu lieu  dans les locaux de ladite ONG sis au quartier Sinkèfara, dans la commune urbaine, en présence de plusieurs centaines de personnes.

Chaque année durant le mois saint de Ramadan, l’ONG AMA vole au secours des personnes issues des classes défavorisées. Cette année, c’est la 11ème fois consécutive qu’elle offre des denrées nutritives aux personnes démunies de cette localité. Au total, 400 packs alimentaires composés chacun d’un sac de riz, cinq kilogrammes de sucre et un bidon d’huile ont été distribués le vendredi. Moustapha Shahani,le directeur de cette agence à Kankan, explique : « Cette année, on vient de distribuer pour l’instant, 400 lots de denrées alimentaires qui se composent d’un sac de riz de 25 kg plus 5 kg de riz et 5 litre d’huile. On a partagé pour 400 familles et bien avant cela, on a partagé pour 51 travailleurs du centre. Plus tard, on va distribuer aussi pour les autorités ».

Quelques citoyens démunis débordés de joie après avoir pu bénéficier de ce don, ont exprimé leur satisfaction. Kemo Guilavogui, victime d’handicape, est l’un des bénéficiaires : « Aujourd’hui nous sommes en pleine joie, parce que AMA nous a encore dotés en alimentation pour le mois de Ramadan. On va toujours continuer à bénir cette agence, qui continue d’œuvrer pour les personnes démunies. Ça fait maintenant 11 ans, à chaque mois de Ramadan, que cette ONG vient en aide à nous personnes handicapées de Kankan. Vraiment nous en  sommes très heureux »..

Selon Moustapha Shahani, cette action humanitaire de l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) s’étend au-delà des frontières de la Guinée, jusqu’au reste du continent africain notamment au Kenya ou en Somalie.

« Nous avons des bailleurs de fonds qui financent cette action. Dans ce sens, on partage ces vivres dans 31 pays. En fonction du niveau de pauvreté, il y a des pays qui reçoivent plus 700 tonnes voire même, 800 tonnes. C’est  le cas surtout au Kenya et en Somalie. Il s’agit de la même distribution, mais en fonction aussi des habitudes alimentaires qui diffèrent. Dans certains pays, on distribue du lait, de la tomate. On choisit toujours ce que les gens consomment ».

Un grand pari humanitaire, certes mais qui ne sort pas de l’ordinaire. Toujours  aux dires de l’actuelle responsable de l’agence à Kankan, c’est la tradition tous les ans durant le ramadan : « Ça fait longtemps que cette action est prévue dans le planning annuel de notre agence. C’est pour soutenir, pendant chaque mois de Ramadan, les fidèles musulmans et mêmes nos frères chrétiens qui ont du mal à joindre les deux bouts ».

A noter que l’Agence des Musulmans d’Afrique est une ONG  financée par la République Islamique du Koweït. Elle est présente en Guinée depuis les années 80 et dans 31 autre nations d’Afrique.

Mamadi KABA depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email