Le stade préfectoral de Kankan M’Balou Mady Diakité ‘’GLAO’’ a été inauguré ce dimanche 14 Avril 2019 par les autorités sportives en présence de plusieurs ministres du gouvernement guinéen qui séjournent dans la région. Il est composé d’une pelouse synthétique, d’une loge officielle et d’une tribune ayant une capacité de 2.000 places. La rénovation a été lancée le 28 novembre 2016 par Siaka Barry alors ministre des sports pour un délai de 6 mois.
Le stade préfectoral de Kankan ouvre ses portes 3 ans après le lancement des travaux de rénovation. L’impatience gagnait le terrain chez les fans du football, puisque les compétitions footballistiques locales se déroulaient sur les stades de l’université, de Hô Chi Minh et du camp militaire Soundjata Kéita dont les pelouses sont dans un état qui laisse à désirer.
Lamine 1 Kaba, directeur préfectoral de la jeunesse, de la culture, des sports et du patrimoine historique, livre ses sentiments, et promet de mettre en place une équipe de gestion du stade : « C’est un sentiment de fierté, de réconfort moral et surtout de satisfaction, parce que tout le monde a vu que tous les matchs de Milo se jouaient à Conakry ou sur un terrain neutre, faute de terrain. Après le 28 Septembre de Conakry, il n’y a pas son modèle à l’intérieur du pays. Nous allons mettre en place une équipe qui va diriger ce bijou, pour le bien-être non seulement du sport, mais aussi pour les visiteurs qui viendront, pour que ce visage très attrayant qui est là aujourd’hui, puisse demeurer dans le temps ».
Selon Sory Doumbouya, président du Football Club Milo, son club aura un avantage en recevant ses matchs de domicile sur le stade pour vite retrouver la Ligue 1 guinéenne : « L’objectif c’est de retrouver la Ligue 1. Le Milo a un effectif qui mérite la première division. Donc je suis vraiment content d’avoir un stade flambant neuf. Je serai heureux que le Milo joue devant son public. Cela va encourager les joueurs à redoubler d’efforts pour gagner tous les matchs avec le soutien du public ».
Ce stade a été inauguré avec à la clef un match de gala entre les anciens joueurs du FC Milo et les joueurs actuels. Le score a été à la faveur des pensionnaires de la Ligue 2 sur le score de 3 buts à 1.
Fama Kourouma, ancien joueur du Milo en appelle à la responsabilité des supporters pour protéger le stade : « Il faut que les supporters sachent que la casse n’apporte rien. Le président de la République ne pourra plus jouer au football. Donc ce stade nous appartient, nous les jeunes. Nous devons tous en prendre soin. Nous devons veiller sur ce stade ».
A retenir que selon les informations, la rénovation aurait coûté 1 milliard 356 millions GNF, une somme offerte par un homme d’affaires mauritanien.
Mamadi Kaba depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com