Kankan: L’harmonisation du football au cœur d’une formation des arbitres de la région

0
354

Un atelier de formation vient d’être lancé dans la région administrative de Kankan en faveur des arbitres des différentes préfectures de la région, ce mercredi 12 mars 2020. Ce sont 73 arbitres dont 18 filles venus des différentes préfectures de la région qui participent à cette formation qui se déroulera jusqu’au dimanche 15 mars 2020.

Organisée par la Fédération guinéenne de football, cette formation vise à initier les arbitres à l’initiation et au changement de grade. Le but attendu après cette formation est d’harmoniser le football guinéen. Moussa Bintou Kaba, inspecteur des arbitres à la la FIFA et CAF, explique : « Le premier élément c’est l’initiation ; le deuxième élément c’est le changement des grades au niveau des anciens qui seront soumis à des tests après la formation. Ceux qui vont réussir le test, vont changer de grade. Nous sommes venus fin prêts avec les formateurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Donc notre attente c’est de voir si les enfants ont bien assimilé le cours et après nous voulons que le football soit harmonisé, l’application des lois du jeu dans le terrain qui est une harmonisation, parce que quand on harmonise toute notre façon de faire c’est extrêmement important. »

Almamy Simbaly Camara, Directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan se réjouit de cette initiative : « Cela me réjouit à plus d’un titre car quand on sait que le football représente dans notre région un facteur de brassage entre les jeunes, quand on sait que les jeunes, après leurs activités journalières, le seul lieu de retrouvaille c’est le stade de football et la valeur d’un match de football ou d’un entraînement émane de la valeur du comportement intrinsèque de l’arbitre, cela étant, si aujourd’hui le ministre des Sports, à travers la Fédération guinéenne de football, par les bons offices de la ligue régionale de football de Kankan, a initié une telle rencontre, un tel atelier, moi je me réjouis à plus d’un titre et je suis sûr et certain que ça va galvaniser les jeunes. »

Oumar Condé depuis Kankan pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email