Une excavation sur le pont Takhou en face d’une station-service de la ville de kindia dans le quartier Yéwolé est depuis des mois devenue un casse-tête pour les citoyens et usagers de la nationale numéro 1 Conakry Mamou, rapporte le correspondant de votre site d’information lecourrierdeconakry.com.

Ce tombeau à ciel ouvert de  Yéwolé  non loin de la gare routière empêche les Motos, Véhicules et autres engins de circuler convenablement.

Malgré les dangers liés  à l’ouverture de cet ouvrage de franchissement au cœur de la ville, aucune solution n’est encore envsagée par  les autorités. Pourtant elles sont bien conscientes,  que ce trou ouvert en plein cœur de la ville de Kindia est un danger qui ne dit pas son nom et qui cause des désagréments aux usagers.

«Ce creux est vraiment devenu la préoccupation de tout Kindia surtout nous autorités mais pour ne pas à nouveau colmaté, nous sommes en train de voir comment faire face à ce danger. Le technicien  des Travaux Publics de Kindia (T P) a fait son travail. Le rapport est remonté au plus haut niveau et j’espère que ce trou sera bientôt un mauvais souvenir pour Kindia. » Confit N’fansoumane Touré le préfet de Kindia.

«Ce trou représente un véritable danger pour tout le monde ! Piétons et conducteurs des engins roulants. Imaginez si un étranger est  surpris par ce trou ce serait catastrophique  car il n’y a même pas de panneau de signalisation ou quoi que ce soit pour  prévenir  son existence aujourd’hui.  La partie peut provoquer des accidents graves, c’est un danger public », s’insurge Amadou Diallo, conducteur de taxi-moto.

Selon un autre citoyen, cette brèche n’est pas à sa première aparition à ce lieu très fréquenté. « Mais moi entant que cadre de la ville j’accuse l’installation de la société des eaux de Guinée (SEG). Donc nous sommes complètement défiguré pas cette ouverture sur la route nationale», raconte un cadre citoyen qui a gardé l’anonymat.

Syndicat : « Au-delà des dangers, on assiste de fois des embouteillages car deux voitures ne peuvent pas désormais  passer  en même temps. Le passage des engins lourd pose aussi d’énormes inquiétudes sur les remorques», s’indigne le chef de ligne et syndicat des transporteurs.

 Selon Amadou Doumbouya, «Ce n’est pas l’ouvrage lui-même qui a un problème,  mais plutôt le remblai d’accès. Ce dernier n’est dérangé que par des érosions. Donc, ce qui a été envisagé pour ne plus revenir sur les mêmes problèmes, c’est de réparer en dessous de l’ouvrage. Il faut boucher  pour que nous puissions au moins avoir un bon travail et cela peut prendre un peu de  temps à cause des moyens. Il y a aussi un tuyau qui conduit les eaux de ruissellement dans la ville de Kindia et les eaux de la SEG. Là aussi, les deux tuyaux, sont venus jusqu’au milieu du dit trou, là où ils ont fait l’assemblage. Donc en cas de  poids, il y a un écartement, et dès qu’il y a un écartement avec la pression d’eau, l’eau commence à jaillir avec une pression forte, tout de suite, il y a un affaissement. Donc, nous avons envisagé tout cela. Le jour venu, nous allons le faire pour que ça soit garanti», a  expliqué le Directeur préfectoral des Travaux Publics de Kindia.

Ce trou a été plusieurs fois colmaté par les autorités communales. La dernière intervention a été faite par le président de la délégation spéciale Abdoulaye Bah.  Malgré tout, il reste un danger pour les usagers de cette voie qui prennent  toujours leur mal en patience.

Mohamed Condé lecourrierdeconakry.com.

Tel : 625-06-33-80