N’zérékoré : Les objectifs de développement durable au cœur d’un atelier régional

0
751

L’appropriation des objectifs de développement durable (ODD) par  touts les acteurs de développement est un souci majeur du gouvernement et de ses partenaires. C’est dans ce cadre que le ministère du plan et de la coopération internationale  en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organise un atelier de vulgarisation des Objectifs de Développement Durable et du News Deal à N’Zérékoré.

Cet atelier de deux jours a regroupé une centaine de participants. Il s’agit des représentants des organisations de la société civile de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière.  Il a pour objectif de populariser les objectifs Durables de développement et le New Deal dans les régions de Kankan et de N’Zérékoré selon les organisateurs.

« L’objectif de ce présent atelier est d’assurer l’appropriation des objectifs Durables de développement et du New Deal par l’ensemble des acteurs de développement et les populations bénéficiaires de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière pour leur bien être » a déclaré Ibrahima Sory Touré, représentant du ministère du Plan et de la Coopération internationale.

Le représentant du Système des Nations Unies a pour sa part indiqué que la vulgarisation des ODD et du New Deal pourrait faciliter la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social. C’est pourquoi dit-il, son institution apporte son soutien au gouvernement dans ce sens.

« Une bonne connaissance des ODD et du New Deal par les acteurs aux niveau central, déconcentré et décentralisé contribuerait à assurer le succès de la mise en œuvre  du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). C’est pourquoi, le PNUD envisage de poursuivre l’accompagnement du gouvernement pour une meilleure appropriation des ODD et du New Deal à tous les niveaux, par tous les acteurs et partenaires y compris la population à la base, le secteur privé et société civile » a indiqué Ahmed Abba.

De son côté le gouverneur de la région Lancéï Condé s’est réjoui du choix de sa région pour la tenue de cet atelier. Il a également invité les participants à s’investir dans la réussite dudit atelier.

Il faut rappeler qu’en marge de cet atelier, une vaste campagne de sensibilisation via les médias locaux et tous les canaux de communication disponibles en Guinée sera lancée bientôt avec l’appui technique d’un cabinet de communication recruté par le PNUD ont annoncé les organisateurs.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

Print Friendly, PDF & Email