Conseil exceptionnel des ministres : les grandes annonces du gouvernement guinéen

0
63

Lors de la session exceptionnelle du conseil des ministres, ténue hier jeudi au palais Mohamed V à Kaloum, le président de la transition et les membres du gouvernement guinéen en présence des collègues maliens ont fait des recommandations et des annonces importantes pour la bonne conduite de la transition.

Le Courrier de Conakry vous propose ci-dessous l’extrait du compte rendu final du conseil exceptionnel du jeudi 4 août 2022.

Au titre des communications :

Les ministres de l’Éducation, celui de l’Enseignement Supérieur et de l’Enseignement Technique ont fait une communication conjointe

relative au Rapport de Synthèse des Recommandations des Études et Réflexions sur le Système Éducatif

En application des recommandations des décisions du Conseil des ministres du jeudi 21 juillet 2022, monsieur le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a aux noms de ses collègues ministres en charge du secteur de l’éducation, fait une communication portant synthèse des recommandations des études et réflexions sur le système éducatif guinéen des quinze dernières années, assortie d’un plan d’action d’urgence.

Selon le Ministre, ces recommandations émanent des études et réflexions :

– Des états généraux de l’éducation (EGE), octobre 2008 ;

– Du salon de l’éducation, septembre 2011 ;

– De l’Etude sur la Politique de la Question Enseignante (EPQE), 2013 ;

– Des travaux de la Commission Nationale de Réflexion sur l’Éducation (CNRE), 2016 et ;

– Du Rapport d’État sur le Système Éducatif National (RESEN), 2018.

Décisions

Concernant la communication relative au Rapport Synthèse des Recommandations des Études et Réflexions sur le Système Éducatif.

Le Conseil a approuvé son soutien au plan d’urgence pour donner suite à l’engagement des trois ministres à qualifier le système avec un budget réajusté pour :

– La formation à tous les niveaux du système

– Une meilleure gestion des flux, en capitalisant l’existant

– L’instauration et à l’opérationnalisation des passerelles entre les différents cycles d’enseignement

Le conseil a ensuite recommandé aux ministres de :

– Compléter la communication par les résultats attendus

– Associer à la réflexion le ministre du Travail et de la Fonction Publique

Divers

Le Conseil a félicité le ministre des Affaires Étrangères pour la clarification apportée à la qualification des rapports de coopération entre notre pays et ses partenaires en vue de garantir une transition apaisée avec leur soutien qu’ils ont réaffirmé.

Le ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a informé le conseil du lancement de l’application de gestion des titres fonciers dont la cérémonie a eu lieu le mercredi 03 août 2022.

Madame la ministre de l’Environnement et du Développement Durable a informé le conseil que son département a procédé à l’assainissement du cimetière de Cameroun.

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a fait part de la mise en ligne de toutes les notes d’examen de l’entrée en septième au BAC.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a informé de l’arrivée prochaine du Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) dans le but de confirmer la paternité et l’exclusivité de l’organisation de la CAN.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait part des félicitations adressées par le bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale à son Excellence Monsieur le Président de la Transition pour sa volonté affichée et les bonnes dispositions prises en vue de l’organisation du procès des massacres au stade du 28 septembre 2009.

Le ministre de la Culture a remercié le Chef de l’Etat, Président de la Transition, au nom du monde de la culture pour avoir offert une maison au Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs dont la remise officielle a eu lieu le mercredi 03 août 2022.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a informé de l’inauguration officielle du Centre Hospitalier Universitaire de Donka le 17 août prochain.

Le ministre malien de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a félicité le Chef de l’Etat Guinéen, le Premier ministre, les membres du Gouvernement et plus particulièrement son homologue Guinéen pour avoir initié une journée civique d’assainissement dont le démarrage est prévu le 06 août 2022.

Le ministre malien de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a informé l’ensemble des membres du conseil au nom des ministres en charge de l’éducation, de la tenue des journées de consultations nationales sur la transformation de l’éducation en prélude au sommet des Nations Unies devant se tenir au mois de septembre prochain.

Print Friendly, PDF & Email