Labé : Un domaine octroyé à l’artiste sénégalais Baba Maal fait polémique à Doghol

0
26

Il s’agit de près de deux hectares de terre situés dans le quartier Doghol à l’est de la commune urbaine de Labé. Ces parcelles ont officiellement été attribuées à l’artiste sénégalais Baba Maal vers les années 1996 par le quartier en question en commun accord avec la mairie de Labé, a appris lecourrierdeconakry de sources concordantes.

Interrogé, Thierno Mamadou Saliou Diallo, l’actuel chef de quartier, a accepté de partager ses informations : « C’est tous les habitants de Doghol, par la voix du chef de quartier de l’époque en l’occurrence feu Elhadj Ibrahima, qui avaient décidé de donner ces parcelles à Baba Maal. En effet, Baaba Maal avait manifesté le besoin d’avoir une parcelle pour construire un studio de musique. Et par la même occasion il avait promis de s’impliquer dans le développement de notre quartier, en faisant face aux problèmes de route, de terrain de football. Ainsi, les citoyens et responsables du quartier ont donné leur accord pour qu’on lui octroie ces deux hectares. Par la suite, Baba Maal avait promis de revenir sous peu pour la pose de la première pierre. Mais depuis, il n’est plus revenu, alors que l’un de ses représentants est revenu faire tous les papiers, c’est-à-dire le plan de masse, le titre foncier».

Ces dernières années, les différents conseils de quartiers qui se sont succédé à la tête de cette partie de la ville de Labé ont tenté  de récupérer ce domaine. Mais toutes les démarches se sont soldées par des échecs en cascade. « Ces dernières années, nous nous sommes rendus à la commune pour rencontrer l’ancien maire Elhadj Amadou Thiam dans le but de récupérer le domaine pour y construire un centre de santé et un marché. Mais le maire nous a demandé si Baaba Maal a des documents du domaine, nous avons confirmé. Alors Elhadj Thiam nous a demandé de chercher à rentrer en contact avec Baaba Maal, car seul son accord pourra nous permettre de récupérer le domaine », a ajouté Thierno Mamadou Saliou Diallo.

Joint au téléphone, le manager de Baba Maal nous a rassuré que son protégé va livrer sa part de vérité dans cette affaire au cours de cette même semaine. Ainsi, tous les regards des habitants de Doghol restent braqués sur Dakar.

A suivre !

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email