Le ministre de la Justice rend visite aux prisonniers de Coronthie : « Nous venons pour vous écouter »

0
80

Un ministre de la Justice se rendre dans une prison pour écouter les prisonniers, c’est un fait rare en Guinée. Et c’est bien ce que le ministre Me Mory Doumbouya a fait ce mardi 11 août 2020. Il s’est rendu à la maison centrale de Conakry, à Coronthie, pour échanger avec les prisonniers.

«Nous sommes là pour des échanges directs avec vous et des échanges sur toutes questions, sans restriction aucune. Et le but visé par cette visite, est de démystifier l’univers carcéral. Nous avons comme instruction de nous battre pour que le respect des droits humains soit une réalité. Pour que le respect des droits humains soit collé à l’action de la justice publique guinéenne. Et c’est à ce titre que nous venons à la Maison centrale », a affirmé Me Mory Doumbouya.

Plus loin, le ministre de la Justice l’objet de ces échanges, c’est de pouvoir recenser toutes les préoccupations des prisonniers afin de trouver des solutions : «Nous venons pour vous donner la parole, vous écouter. Vous aurez tout à l’heure la parole pour nous dire les conditions de détention ainsi le respect des droits de la défense. Que chacun soit rassuré, le gouvernement guinéen n’a de soupçon particulier ou de réserve contre personne. Nous avons un système judiciaire indépendant. Les juges, dans un état de droit comme le nôtre, sont les seuls à déclarer un individu coupable. Au sortir de ces assises, nous voudrions recenser toutes les préoccupations et avec les services compétents du ministère de la Justice, trouver des moyens adéquats pour pouvoir les corriger dans le strict respect des engagements pris par la République de Guinée. »

Print Friendly, PDF & Email