Pour l’une des rares fois, le gouvernement guinéen consacre quasiment une semaine à la célébration de la liberté de presse avec le thème ‘’le Journalisme sous l’emprise du Numérique’’. C’est dans ce cadre que ce mercredi 4 mai à Conakry, le premier ministre, Mohamed Béavogui a présidé le lancement de ces journées.
En plus des membres du gouvernement, ce lancement a connu la présence massive des hommes de médias issus  de tous les genres journalistiques. Au niveau des stands quasiment tous les médias sont représentés.
A l’occasion du lancement des journées de la presse en Guinée, présidé par le premier ministre, Mohamed Béavogui, indique qu’en dépit du thème de cette année, le journaliste devra travailler avec professionnalisme et responsabilité. Sur ce, il estime que le numérique doit permettre aux hommes de médias de gagner du temps.
« Je vous encourage à débusquer les bonnes informations aux bonnes sources. Traitez-les avec responsabilité dans le respect de l’éthique et de la déontologie avant toute publication », dit-il avant d’ajouter ce qui suit :
« Le numérique nous facilite la vie en multipliant les sources et les plates-formes d’informations, il nous permet également de gagner du temps. Ces avantages et d’autres ne doivent pas empêcher de trouver le temps nécessaire pour analyser sereinement les éléments de l’information avant leur diffusion. L’information reste une denrée sensible. Et de nos jours, très souvent l’intox côtoie l’info ».
C’est dans ce même ordre d’idée que la ministre de l’Information et de la Communication, Rose Pola Pricemou, s’est réjouie du nouveau classement de la Guinée qui passe de 109ème au 84ème rang mondial sur la liberté de la presse,
Par la suite, elle a rappelé les différentes actions menées par le gouvernement et les membres du CNRD notamment l’octroi d’une maison de la presse en attendant la construction d’un nouveau siège. Et le lancement du projet de la transition de l’analogique au numérique de la Télévision et de la Radio permettant ainsi un dividende numérique plus important pour les acteurs des médias.
« Il importe de mentionner que plusieurs projets liés à la presse sont en cours sous la direction de Monsieur le premier ministre Mohamed Béavogui pour favoriser le développement des médias, à travers notamment la mise en place du Fonds d’Appui au Développement des Médias et le renforcement de l’accès à l’information par les journalistes, afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans le développement socio-économique de la Guinée » a signalé dame Diallo Pricemou.

Sélectionné pour vous :  LFI-2023: Le budget du ministère de l’énergie revue à la baisse

Plus loin, elle soutient que : « Le Ministère de l’Information et de la Communication est pleinement conscient qu’un Journaliste libre, c’est aussi un journaliste qui vit de son métier. C’est d’ailleurs pour cette raison que des réflexions et discussions ont été entamées pour doter la Profession d’une Convention collective susceptible d’améliorer les conditions de travail des professionnels de la Presse.
Pour finir, je lance un appel à l’ensemble des acteurs de saisir l’opportunité actuelle pour agir positivement sur le devenir de la Profession et le devenir de la Guinée ».

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook