N’zérékoré :  La grève des enseignants assistants retarde la reprise des cours à l’université

0
1012

Depuis la rentrée universitaire le lundi 16 octobre 2017 inscriptions et réinscriptions se font parallèlement avec les cours dans certaines institutions. Mais à l’université de N’zérékoré, les cours peinent  toujours à reprendre pour des raisons multiples notamment la grève des assistants qui constituent la majeure partie des enseignants de cette université a appris surplace lecourrierdeconakry.

Conforment à un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur,  les cours devaient reprendre simultanément avec les inscriptions et réinscriptions dans touts les universités du pays à la date du 16 octobre. Mais à l’université de N’zérékoré, les cours n’ont toujours pas repris à cause de plusieurs raisons selon les responsables.

« Puisse que nous à l’intérieur du pays, on connait la difficulté du déplacement et que la période d’ouverture s’est située au milieu du mois, certains parents ont des difficultés à faire venir leurs enfants en cette période. Et ils vont  toujours profiter les jours de marché où le transport est moyen cher. Alors nous avons commencé les inscription et réinscriptions depuis lundi. Les cours proprement dits n’ont pas encore commencé mais en fonction des effectifs que nous avons enregistré, puisse que tous les enseignants sont là, nous allons commencer d’un jour à l’autre » a rassuré le recteur, Dr Ousmane Wora Diallo.

En marge de cette difficulté liée au transport, il y a un autre problème qui n’est pas le moindre d’ailleurs et qui constitue un obstacle à la reprise des cours à l’université de N’zérékoré. Il s’agit de la grève des enseignants assistants.

« On a une autre difficulté parce que les assistants sont en cessation d’activité dans toutes les universités du pays. Ils ont des doléances et ils veulent que ces doléances soient réglées avant qu’ils ne reprennent les cours. Et nous, nous avons un nombre important d’assistants. Donc nous sommes appelés à négocier avec eux avant de démarrer nos cours parce qu’ils sont l’essentiel de notre personnel » a ajouté Dr Wora Diallo, recteur de l’université de N’zérékoré.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’zérékoré

Print Friendly, PDF & Email