Déclenchée depuis le 13 mai dernier, la grève des huissiers de justice fait déjà des impacts sur le fonctionnement du tribunal de première instance de N’Zérékoré. Selon une source proche du tribunal, aucun nouveau dossier n’ y a été transmis depuis le début de cette grève, a appris sur place lecourrierdeconakry.com.
La grève générale illimitée déclenchée par les huissiers de justice de Guinée est suivie à la lettre dans la préfecture de N’Zérékoré. Du moins selon le constat fait sur le terrain.
« La grève est suivie à 100 % à N’Zérékoré. On a cessé toutes les activités jusqu’à la satisfaction de nos revendications. Et ce n’est pas seulement la préfecture de N’Zérékoré, mais toute la région« , a confié Me Bah, représentant de la chambre nationale des huissiers de justice à N’Zérékoré.
Parlant des points de revendication, il déclare que « toutes les autres corporations du secteur de justice notamment les magistrats et les greffiers ont leur statut particulier. Pourquoi pas nous ? Il faut que notre statut soit signé. Ensuite nous ne voulons plus passer par le parquet pour la signature d’une simple réquisition. C’est en Guinée seulement qu’on voit ça maintenant« .
Ce débrayage des huissiers n’est pas sans conséquences sur le fonctionnement du Tribunal de première instance de N’Zérékoré. Interrogé sur le sujet, le procureur s’est réservé de tout commentaire.
« Je ne peux pas m’exprimer là-dessus puisque cela dépasse mon ressort. Dans cette affaire’ nous sommes tous à l’écoute de Conakry », a affirmé Bangaly Kanté, procureur près le TPI de N’Zérékoré.
Mais selon une source proche du tribunal, cette grève a bien des conséquences le fonctionnement normal du TPI. Car, dit-elle, depuis qu’elle a commencé, aucun nouveau dossier n’a pu être introduit au tribunal. Les huissiers étant ceux qui s’occupent de la rentrée des dossiers.
Cependant, les dossiers traités avant cette grève sont en train d’être jugés.
Mamady 2 Camara correspondant à N’Zérékoré