Après une très longue attente, les milliers de candidats pour l’accès la fonction publique sont désormais situés et peuvent continuer à rêver d’un emploi au sein de l’administration guinéenne. Le ministre de Travail et de la Fonction Publique, François Bourouno, a dans une conférence de presse tenue ce mardi soir au porte-parolat du gouvernement, dévoilé enfin le chronogramme du concours de recrutement à la fonction publique.

Devant un parterre de journalistes de médias locaux et internationaux, le ministre a annonce que ce concours tant entendu se déroulera du 26 mai au 30 juin 2024 à Conakry et dans les huit autres villes du pays notamment Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Guékédou, Kankan et N’Zérékoré.

Sur les 140.000 candidats qui sont validés, ils ne seront que 10.000 agents retenus. Ce concours digitalisé se fera sur une tablette et non sur papier. Ainsi, tous les dispositifs sont pris en compte pour le déroulement de ce concours qui a but de recruter les élites de l’intelligentsia guinéenne.

« Le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires va se dérouler sur un chronogramme établi conformément aux dates suivantes. Le concours va démarrer le 26 mai et il va se poursuivre jusqu’au 30 juin. Pourquoi ce décalage, c’est parce que nous avons 140.000 candidats pour un besoin de 10.000 agents. Tous les 140.000 candidats vont passer au concours. Il est difficile de réunir tout ceci à la fois pour les faire passer le concours. Nous avons donc décidé, de faire le concours en tenant compte des besoins exprimés par les ministères sectoriels. Le processus d’organisation du concours a un début et une fin. Des étapes qui constituent le début d’un concours c’est dans l’expression des besoins. En fonction des 140.000 candidats, on a décidé de les regrouper en 9 cohortes. Ce qui fait 9 concours. Cette organisation va permettre également de tenir compte de la logistique que nous comptons mettre en place » a expliqué M. Bourouno.

Sélectionné pour vous :  L’ANAFIC, un instrument de financement par excellence

Poursuivant, le ministre évoque les innovations apportées par le département pour rendre le concours plus transparent.

« L’innovation est qu’on ne va pas utiliser de papiers, ça veut dire qu’il n’y a pas de correcteurs. On réduit l’intervention humaine pour garantir la fiabilité, la transparence. Nous allons procéder à un système de passation des épreuves axé sur le QCR. On va paramétrer dans un support électronique. On va utiliser des plates formes pour permettre aux candidats de passer les épreuves sur des tablettes…ça va permettre au ministère de travail d’avoir les résultats le plus rapidement que possible. C’est un algorithme qui va calculer automatiquement les notes… »

Selon le ministre de Travail, après le premier concours prévu le 26 mai, les 8 huit autres s’effectueront après les examens nationaux.

  1. Bourouno promet également que les résultats de ce concours seront publiés à temps.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook