Symposium : La presse guinéenne rend hommage à Assan Abraham Keita du groupe de presse Lynx-Lance

0
769

Décédé le 15 juin dernier à Conakry, Assan Abraham Keita, directeur de publication du groupe de presse Lynx-Lance est un baron de la presse guinéenne. Le jeudi 20 juillet, un symposium a été organisé pour honorer l’œuvre de l’homme de plume.

Ce symposium a regroupé de nombreuses personnalités, des journalistes, parents et alliés tous venus témoigner de la vie oh combien utile du ‘’KAA’’ comme le surnommait ses collaborateurs du lynx. Cette journée d’hommage fut marquée par des témoignages sur la vie, le professionnalisme et la passion que le défunt avait dans la pratique du métier de journaliste.

Parmi ce long chapelet de témoignage, on peut citer celui de la présidente de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Mme Martine Condé. Elle a connu Assan à travers ces écrits.

« C’était un journaliste de talent, d’une grandeur remarquable » a-t-elle dit.

Le ministre d’Etat, conseiller à la présidence, Tibou Camara a entamé son propos par ceci : ‘’La mort est un avenir commun à tout le monde’’ fin de  citation.

Pour lui, Abraham était un homme d’humilité et de générosité exemplaire. Il avait une expérience incontestable de son métier et analysait les difficultés de la vie en les classant à leur juste niveau.

« Je profite encore de cette occasion pour renouveler mes sincères condoléances à la famille éplorée et à toute la presse guinéenne », a-t-il conclut.

Son grand frère Souleymane Keita garde de son petit frère, l’intégrité, l’humour et son écoute à ses frères et sœurs. Ce qu’il faisait avec une clairvoyance sans faille .

Souleymane Diallo,  administrateur du groupe de presse Lynx-Lance, ami du défunt, retient de lui, l’excellence du travail.

 « Il fut un homme que j’ai beaucoup admiré par son exigence, son excellence dans le travail, sa sédentarité et sa qualité d’écriture. Il n’a été qu’une seule fois à l’étranger pour une couverture. C’était le visa Schengen.  C’est pour dire combien de fois il était toujours présent pour le travail », a-t-il conclut.

Assan Abraham Keita est  naquit  le 05 août 1946 à Pita. En 1959. De 1964 à 1966, il a fait ses études secondaires à Conakry au lycée classique de Donka. C’est à Labé que le défunt a poursuivi ses études secondaires en Sciences sociales de 1968 à 1969. Il poursuivit ses études en Agronomie, à l’Institut Polytechnique de Kankan de 1969 à1970. Et de 1971 à 1976 il fréquente la faculté de Droit à l’université de Cocody à Abidjan.

Keita a intégré le groupe de presse Lynx-Lance dès le premier numéro du satirique en février 1992, où il a été successivement correcteur, réviseur et concepteur de mots croisés et spécialiste de titre. Repose en paix Doyen KAA !

L’homme a été une école pour beaucoup de journalistes guinéens. Tous lui disent merci au fondateur de tous les pseudos de la satire en Guinée.

Fory Coco, Decazybete, la petite cellule, Sompe la pipe, le gros lynx…

 Nantènin Traoré 

Print Friendly, PDF & Email